Aller au contenu principal

Innovation
Contre les limaces, la Chambre teste Limacapt

La chambre d'Agriculture teste Limacapt, un capteur connecté pour la détection et le comptage automatisé de limaces.

La chambre d'Agriculture teste Limacapt, un capteur connecté pour la gestion des limaces.
La chambre d'Agriculture teste Limacapt, un capteur connecté pour la gestion des limaces.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France a testé en avant-première à l’automne Limacapt, le premier capteur autonome et connecté pour la détection et le comptage des limaces au champ.

Limacapt est un capteur équipé d’un panneau solaire — ce qui lui permet d’être autonome en énergie —, d’un module d’acquisition de photos avec une caméra infrarouge et d’une station météo. La solution est basée sur un algorithme embarqué qui permet la reconnaissance des limaces juvéniles et adultes et qui comptabilise le nombre d’individus (sans distinction d’espèces). L’outil reste en surveillance toute la nuit grâce à la caméra infrarouge et remonte le nombre de limaces comptabilisées le matin sur une plateforme de données. Il est ainsi actif au moment où l’activité limaces est à son maximum.La solution permet l’évaluation du nombre par rapport à une dynamique de population sur une culture.L’outil remonte sur la plateforme non seulement le nombre de limaces juvéniles et adultes, mais aussi les données météo.

À l’automne dernier, la chambre d’Agriculture a installé, avec la société De Sangosse, le capteur Limacapt sur une parcelle de blé. L’objectif était de mettre en parallèle les observations d’un conseiller et les observations remontées par le Limacapt.

Ainsi, Hervé Martin, conseiller expérimentation à la chambre d’Agriculture, venait réaliser des comptages suivant un protocole établi par De Sangosse pendant la période à risque d’observation des limaces (deux semaines avant le semis jusqu’à début décembre).

Aujourd’hui, l’outil ne permet pas d’apporter d’éléments sur la nuisibilité des limaces, mais c’est tout l’intérêt des tests réalisés à grande échelle auxquels la chambre d’Agriculture participe tout comme d’autres partenaires de De Sangosse.

L’outil permet malgré tout de rester en veille à distance sur les observations. En effet, pendant l’essai, le Limacapt a permis d’alerter l’agriculteur chez qui était positionné le capteur, de la nécessité de réaliser un traitement.

Celui-ci a par ailleurs des parcelles à des distances éloignées entre la Seine-et-Marne et la ­Champagne-Ardenne. Ce type de solution représente un réel gain de temps pour lui car elle lui permet de rester en veille sans se déplacer sur la parcelle et d’organiser ses chantiers. C’est également un moyen d’optimiser l’utilisation des anti-­limaces en évitant les applications systématiques et en réalisant des applications au bon moment.

Limacapt est une solution opérationnelle et qui tend à évoluer vers un outil d’aide à la décision de plus en plus précis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité