Aller au contenu principal

Réglementation
Contrôles phytos et environnementaux : pourquoi une impression d’intensification ?

Les exploitants constatent une intensification des contrôles phytosanitaires et environnementaux en cette fin d’année. Cette impression s’explique par un calendrier d’intervention plus resserré qu’à l’accoutumée, combiné à une augmentation réglementaire du nombre d’exploitations à contrôler.

De nombreux contrôles se déroulent en cette fin d'année.
De nombreux contrôles se déroulent en cette fin d'année.
© Archives - Illustration

Pour ne pas perturber les travaux agricoles, les inspections réglementaires ont été suspendues en juillet (moissons), puis en septembre et octobre (semis). Résultat : les contrôles qui étaient auparavant répartis sur six mois se concentrent désormais sur deux périodes, mai/juin et novembre/décembre. Cette organisation réduit la durée d’intervention possible et renforce mécaniquement la densité des passages dans les exploitations.

Un taux de contrôle relevé au niveau national

Depuis la mi-octobre, le taux réglementaire de contrôles a été augmenté, conformément à l’article D. 614-56 du Code rural. Cette révision tient compte des non-conformités constatées au niveau national l’année précédente. La combinaison d’un volume de contrôles plus élevé et d’un calendrier raccourci explique donc l’impression de pression accrue sur le terrain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité