Aller au contenu principal

« Copains comme cochons » : des agriculteurs mouillés mais déterminés

Les agriculteurs franciliens ont organisé pour la cinquième fois un barbecue convivial devant l'abattoir de Houdan (Yvelines), en réponse à l'appel à mobilisation des associations L214 et L269.

Les trombes d'eau n'ont pas réussi à doucher l'élan de solidarité du monde rural et agricole, venu pour la cinquième année défendre la liberté de consommer de la viande. Plus de 200 personnes : agriculteurs, chasseurs, élus, sympathisants, se sont ainsi pressées devant l'abattoir Guy Harang de Houdan (Yvelines) pour partager un barbecue organisé par la FDSEA Île-de-France et JA Île-de-France

Après la dégustation ponctuée d'interludes de trompes de chasse, élus et représentants du monde rural ont escaladé la remorque d'un tracteur transformée en tribune pour l'occasion. Les responsables du site ont commencé par remercier François Lecoq, président du syndicat local de Houdan, pour l'organisation de cette manifestation, tandis que Philippe Waguet, président de la Ficif, les a assurés du soutien des « 20 000 chasseurs franciliens ».

Défendre la liberté de produire

« Ce qui nous rassemble aujourd'hui, c’est l’absurde, a commenté Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France. Je ne peux que constater les incompréhensions qui demeurent sur nos métiers. Il est nécessaire de rappeler les fondamentaux d'une agriculture de production. » « Il est important de défendre notre outil de travail et notre liberté », a renchéri Loïc Rivière, président des JA de Houdan.

Un point de vue partagé par les élus. Pauline Winocour-Lefevre, vice-présidente du Département des Yvelines a pointé le risque de fragilisation des filières et d'augmentation des importations engendré par les actions contre l'abattoir, et a appelé au « bon sens. » Jérôme Regnault, conseiller régional, a souligné que le « progrès n'était pas synonyme de décroissance ». Jean-Marie Tétart, maire de Houdan et président de la communauté de communes du Pays houdanais, a encouragé l'assistance à « manger des produits locaux ».

Le barbecue s'est poursuivi dans une ambiance conviviale. Une quinzaine de militants vegan ont fait une apparition quelques dizaines de mètres plus haut, protégés par un important dispositif de gendarmerie. Quelques jets d'œufs ont eu lieu, seuls incidents avant la fin de la manifestation agricole, vers 23 h 30.

Le syndical local envisage d'instituer un rendez-vous officiel, tous les 25 septembre, sous la forme d'un barbecue accompagné d'un marché des producteurs. Rendez-vous donc pour la sixième édition le 25 septembre 2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité