Aller au contenu principal

« Copains comme cochons » : des agriculteurs mouillés mais déterminés

Les agriculteurs franciliens ont organisé pour la cinquième fois un barbecue convivial devant l'abattoir de Houdan (Yvelines), en réponse à l'appel à mobilisation des associations L214 et L269.

Les trombes d'eau n'ont pas réussi à doucher l'élan de solidarité du monde rural et agricole, venu pour la cinquième année défendre la liberté de consommer de la viande. Plus de 200 personnes : agriculteurs, chasseurs, élus, sympathisants, se sont ainsi pressées devant l'abattoir Guy Harang de Houdan (Yvelines) pour partager un barbecue organisé par la FDSEA Île-de-France et JA Île-de-France

Après la dégustation ponctuée d'interludes de trompes de chasse, élus et représentants du monde rural ont escaladé la remorque d'un tracteur transformée en tribune pour l'occasion. Les responsables du site ont commencé par remercier François Lecoq, président du syndicat local de Houdan, pour l'organisation de cette manifestation, tandis que Philippe Waguet, président de la Ficif, les a assurés du soutien des « 20 000 chasseurs franciliens ».

Défendre la liberté de produire

« Ce qui nous rassemble aujourd'hui, c’est l’absurde, a commenté Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France. Je ne peux que constater les incompréhensions qui demeurent sur nos métiers. Il est nécessaire de rappeler les fondamentaux d'une agriculture de production. » « Il est important de défendre notre outil de travail et notre liberté », a renchéri Loïc Rivière, président des JA de Houdan.

Un point de vue partagé par les élus. Pauline Winocour-Lefevre, vice-présidente du Département des Yvelines a pointé le risque de fragilisation des filières et d'augmentation des importations engendré par les actions contre l'abattoir, et a appelé au « bon sens. » Jérôme Regnault, conseiller régional, a souligné que le « progrès n'était pas synonyme de décroissance ». Jean-Marie Tétart, maire de Houdan et président de la communauté de communes du Pays houdanais, a encouragé l'assistance à « manger des produits locaux ».

Le barbecue s'est poursuivi dans une ambiance conviviale. Une quinzaine de militants vegan ont fait une apparition quelques dizaines de mètres plus haut, protégés par un important dispositif de gendarmerie. Quelques jets d'œufs ont eu lieu, seuls incidents avant la fin de la manifestation agricole, vers 23 h 30.

Le syndical local envisage d'instituer un rendez-vous officiel, tous les 25 septembre, sous la forme d'un barbecue accompagné d'un marché des producteurs. Rendez-vous donc pour la sixième édition le 25 septembre 2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité