Aller au contenu principal

« Copains comme cochons » : des agriculteurs mouillés mais déterminés

Les agriculteurs franciliens ont organisé pour la cinquième fois un barbecue convivial devant l'abattoir de Houdan (Yvelines), en réponse à l'appel à mobilisation des associations L214 et L269.

Les trombes d'eau n'ont pas réussi à doucher l'élan de solidarité du monde rural et agricole, venu pour la cinquième année défendre la liberté de consommer de la viande. Plus de 200 personnes : agriculteurs, chasseurs, élus, sympathisants, se sont ainsi pressées devant l'abattoir Guy Harang de Houdan (Yvelines) pour partager un barbecue organisé par la FDSEA Île-de-France et JA Île-de-France

Après la dégustation ponctuée d'interludes de trompes de chasse, élus et représentants du monde rural ont escaladé la remorque d'un tracteur transformée en tribune pour l'occasion. Les responsables du site ont commencé par remercier François Lecoq, président du syndicat local de Houdan, pour l'organisation de cette manifestation, tandis que Philippe Waguet, président de la Ficif, les a assurés du soutien des « 20 000 chasseurs franciliens ».

Défendre la liberté de produire

« Ce qui nous rassemble aujourd'hui, c’est l’absurde, a commenté Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France. Je ne peux que constater les incompréhensions qui demeurent sur nos métiers. Il est nécessaire de rappeler les fondamentaux d'une agriculture de production. » « Il est important de défendre notre outil de travail et notre liberté », a renchéri Loïc Rivière, président des JA de Houdan.

Un point de vue partagé par les élus. Pauline Winocour-Lefevre, vice-présidente du Département des Yvelines a pointé le risque de fragilisation des filières et d'augmentation des importations engendré par les actions contre l'abattoir, et a appelé au « bon sens. » Jérôme Regnault, conseiller régional, a souligné que le « progrès n'était pas synonyme de décroissance ». Jean-Marie Tétart, maire de Houdan et président de la communauté de communes du Pays houdanais, a encouragé l'assistance à « manger des produits locaux ».

Le barbecue s'est poursuivi dans une ambiance conviviale. Une quinzaine de militants vegan ont fait une apparition quelques dizaines de mètres plus haut, protégés par un important dispositif de gendarmerie. Quelques jets d'œufs ont eu lieu, seuls incidents avant la fin de la manifestation agricole, vers 23 h 30.

Le syndical local envisage d'instituer un rendez-vous officiel, tous les 25 septembre, sous la forme d'un barbecue accompagné d'un marché des producteurs. Rendez-vous donc pour la sixième édition le 25 septembre 2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité