Aller au contenu principal

Gestion
Qu’est-ce que le cycle de financement d’une exploitation ?

Le cycle de financement désigne toutes les opérations financières réalisées dans une exploitation, liées aux cycles d’exploitation et d’investissement. Zoom.

La définition des besoins de financement liés à l’exploitation s’estime grâce au cycle d’exploitation et au besoin en fonds de roulement.
La définition des besoins de financement liés à l’exploitation s’estime grâce au cycle d’exploitation et au besoin en fonds de roulement.
© Illustration - archives

Le cycle de financement désigne toutes les opérations financières réalisées dans une exploitation, liées aux cycles d’exploitation et d’investissement. Ces opérations financières peuvent être multiples, avec des échéances distinctes et se superposer. Les opérations financières constituant le cycle de financement d’une exploitation peuvent être « longues » ou « courtes ». Il faut bien les distinguer, et elles n’évoluent pas forcément dans les mêmes cycles.

En effet, plusieurs flux financiers opèrent en même temps dans une exploitation sur une période donnée. Ils expriment les orientations prises sur le cycle d’exploitation et la couverture des besoins en fonds de roulement (BFR). Le besoin de financement intervient lorsque l’un des besoins d’exploitation ne peut être couvert par la trésorerie, par exemple.

Quels sont les besoins de financement ?

Deux besoins différents sont présents. En premier lieu, le besoin d’investissement qui fait l’objet d’un plan de financement prévisionnel. Deuxièmement, le besoin de financement de l’exploitation qui est évalué par le calcul du besoin en fonds de roulement.

Un besoin de financement lié à l’investissement intervient généralement lors de la création d’une entreprise ou le développement d’un projet important, mais ponctuel. Il doit venir répondre à un objectif clair et précis tel que le remplacement d’un équipement, une meilleure performance, l’accroissement de la capacité de production, la création d’entreprise ou d’activité. Il peut aussi s’agir d’un objectif de prestige social ou réglementaire, comme des nouveaux locaux ou des équipements de sécurité.

La définition des besoins de financement liés à l’exploitation s’estime grâce au cycle d’exploitation et au BFR. Elle met en évidence la différence entre les besoins générés par l’exploitation et les ressources disponibles tout au long du cycle. Autrement dit, il s’agit de la balance entre les actifs circulants et les dettes d’exploitation. Donc un besoin de financement lié à l’exploitation vient répondre aux décalages possibles à court terme entre les charges et les produits.

Deux types de financement : interne et externe

Les financements peuvent provenir de l’entreprise elle-même (ils sont dits internes) ou à contrario de l’externe. Le financement interne désigne tous les autofinancements. Il s’agit d’une partie du bénéfice qui sert à payer les différents projets de l’entreprise.

Le financement externe regroupe, quant à lui, deux ressources possibles. L’augmentation de capital en est un premier. Elle permet soit de demander un nouvel apport à des associés, soit d’intégrer de nouveaux associés avec des parts sociales. L’apport peut alors prendre une forme en numéraire ou en nature.

Lorsque l’exploitation est sous la forme individuelle, le financement externe correspond à des fonds personnels sous la forme de prêts familiaux par exemple qui sont réinjectés. L’emprunt bancaire auprès des partenaires financiers est une autre source de financement externe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité