Aller au contenu principal

Gestion
Qu’est-ce que le cycle de financement d’une exploitation ?

Le cycle de financement désigne toutes les opérations financières réalisées dans une exploitation, liées aux cycles d’exploitation et d’investissement. Zoom.

La définition des besoins de financement liés à l’exploitation s’estime grâce au cycle d’exploitation et au besoin en fonds de roulement.
La définition des besoins de financement liés à l’exploitation s’estime grâce au cycle d’exploitation et au besoin en fonds de roulement.
© Illustration - archives

Le cycle de financement désigne toutes les opérations financières réalisées dans une exploitation, liées aux cycles d’exploitation et d’investissement. Ces opérations financières peuvent être multiples, avec des échéances distinctes et se superposer. Les opérations financières constituant le cycle de financement d’une exploitation peuvent être « longues » ou « courtes ». Il faut bien les distinguer, et elles n’évoluent pas forcément dans les mêmes cycles.

En effet, plusieurs flux financiers opèrent en même temps dans une exploitation sur une période donnée. Ils expriment les orientations prises sur le cycle d’exploitation et la couverture des besoins en fonds de roulement (BFR). Le besoin de financement intervient lorsque l’un des besoins d’exploitation ne peut être couvert par la trésorerie, par exemple.

Quels sont les besoins de financement ?

Deux besoins différents sont présents. En premier lieu, le besoin d’investissement qui fait l’objet d’un plan de financement prévisionnel. Deuxièmement, le besoin de financement de l’exploitation qui est évalué par le calcul du besoin en fonds de roulement.

Un besoin de financement lié à l’investissement intervient généralement lors de la création d’une entreprise ou le développement d’un projet important, mais ponctuel. Il doit venir répondre à un objectif clair et précis tel que le remplacement d’un équipement, une meilleure performance, l’accroissement de la capacité de production, la création d’entreprise ou d’activité. Il peut aussi s’agir d’un objectif de prestige social ou réglementaire, comme des nouveaux locaux ou des équipements de sécurité.

La définition des besoins de financement liés à l’exploitation s’estime grâce au cycle d’exploitation et au BFR. Elle met en évidence la différence entre les besoins générés par l’exploitation et les ressources disponibles tout au long du cycle. Autrement dit, il s’agit de la balance entre les actifs circulants et les dettes d’exploitation. Donc un besoin de financement lié à l’exploitation vient répondre aux décalages possibles à court terme entre les charges et les produits.

Deux types de financement : interne et externe

Les financements peuvent provenir de l’entreprise elle-même (ils sont dits internes) ou à contrario de l’externe. Le financement interne désigne tous les autofinancements. Il s’agit d’une partie du bénéfice qui sert à payer les différents projets de l’entreprise.

Le financement externe regroupe, quant à lui, deux ressources possibles. L’augmentation de capital en est un premier. Elle permet soit de demander un nouvel apport à des associés, soit d’intégrer de nouveaux associés avec des parts sociales. L’apport peut alors prendre une forme en numéraire ou en nature.

Lorsque l’exploitation est sous la forme individuelle, le financement externe correspond à des fonds personnels sous la forme de prêts familiaux par exemple qui sont réinjectés. L’emprunt bancaire auprès des partenaires financiers est une autre source de financement externe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité