Aller au contenu principal

Gestion
Qu’est-ce que le cycle de financement d’une exploitation ?

Le cycle de financement désigne toutes les opérations financières réalisées dans une exploitation, liées aux cycles d’exploitation et d’investissement. Zoom.

La définition des besoins de financement liés à l’exploitation s’estime grâce au cycle d’exploitation et au besoin en fonds de roulement.
La définition des besoins de financement liés à l’exploitation s’estime grâce au cycle d’exploitation et au besoin en fonds de roulement.
© Illustration - archives

Le cycle de financement désigne toutes les opérations financières réalisées dans une exploitation, liées aux cycles d’exploitation et d’investissement. Ces opérations financières peuvent être multiples, avec des échéances distinctes et se superposer. Les opérations financières constituant le cycle de financement d’une exploitation peuvent être « longues » ou « courtes ». Il faut bien les distinguer, et elles n’évoluent pas forcément dans les mêmes cycles.

En effet, plusieurs flux financiers opèrent en même temps dans une exploitation sur une période donnée. Ils expriment les orientations prises sur le cycle d’exploitation et la couverture des besoins en fonds de roulement (BFR). Le besoin de financement intervient lorsque l’un des besoins d’exploitation ne peut être couvert par la trésorerie, par exemple.

Quels sont les besoins de financement ?

Deux besoins différents sont présents. En premier lieu, le besoin d’investissement qui fait l’objet d’un plan de financement prévisionnel. Deuxièmement, le besoin de financement de l’exploitation qui est évalué par le calcul du besoin en fonds de roulement.

Un besoin de financement lié à l’investissement intervient généralement lors de la création d’une entreprise ou le développement d’un projet important, mais ponctuel. Il doit venir répondre à un objectif clair et précis tel que le remplacement d’un équipement, une meilleure performance, l’accroissement de la capacité de production, la création d’entreprise ou d’activité. Il peut aussi s’agir d’un objectif de prestige social ou réglementaire, comme des nouveaux locaux ou des équipements de sécurité.

La définition des besoins de financement liés à l’exploitation s’estime grâce au cycle d’exploitation et au BFR. Elle met en évidence la différence entre les besoins générés par l’exploitation et les ressources disponibles tout au long du cycle. Autrement dit, il s’agit de la balance entre les actifs circulants et les dettes d’exploitation. Donc un besoin de financement lié à l’exploitation vient répondre aux décalages possibles à court terme entre les charges et les produits.

Deux types de financement : interne et externe

Les financements peuvent provenir de l’entreprise elle-même (ils sont dits internes) ou à contrario de l’externe. Le financement interne désigne tous les autofinancements. Il s’agit d’une partie du bénéfice qui sert à payer les différents projets de l’entreprise.

Le financement externe regroupe, quant à lui, deux ressources possibles. L’augmentation de capital en est un premier. Elle permet soit de demander un nouvel apport à des associés, soit d’intégrer de nouveaux associés avec des parts sociales. L’apport peut alors prendre une forme en numéraire ou en nature.

Lorsque l’exploitation est sous la forme individuelle, le financement externe correspond à des fonds personnels sous la forme de prêts familiaux par exemple qui sont réinjectés. L’emprunt bancaire auprès des partenaires financiers est une autre source de financement externe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité