Aller au contenu principal

Gestion
Qu’est-ce que le cycle de financement d’une exploitation ?

Le cycle de financement désigne toutes les opérations financières réalisées dans une exploitation, liées aux cycles d’exploitation et d’investissement. Zoom.

La définition des besoins de financement liés à l’exploitation s’estime grâce au cycle d’exploitation et au besoin en fonds de roulement.
La définition des besoins de financement liés à l’exploitation s’estime grâce au cycle d’exploitation et au besoin en fonds de roulement.
© Illustration - archives

Le cycle de financement désigne toutes les opérations financières réalisées dans une exploitation, liées aux cycles d’exploitation et d’investissement. Ces opérations financières peuvent être multiples, avec des échéances distinctes et se superposer. Les opérations financières constituant le cycle de financement d’une exploitation peuvent être « longues » ou « courtes ». Il faut bien les distinguer, et elles n’évoluent pas forcément dans les mêmes cycles.

En effet, plusieurs flux financiers opèrent en même temps dans une exploitation sur une période donnée. Ils expriment les orientations prises sur le cycle d’exploitation et la couverture des besoins en fonds de roulement (BFR). Le besoin de financement intervient lorsque l’un des besoins d’exploitation ne peut être couvert par la trésorerie, par exemple.

Quels sont les besoins de financement ?

Deux besoins différents sont présents. En premier lieu, le besoin d’investissement qui fait l’objet d’un plan de financement prévisionnel. Deuxièmement, le besoin de financement de l’exploitation qui est évalué par le calcul du besoin en fonds de roulement.

Un besoin de financement lié à l’investissement intervient généralement lors de la création d’une entreprise ou le développement d’un projet important, mais ponctuel. Il doit venir répondre à un objectif clair et précis tel que le remplacement d’un équipement, une meilleure performance, l’accroissement de la capacité de production, la création d’entreprise ou d’activité. Il peut aussi s’agir d’un objectif de prestige social ou réglementaire, comme des nouveaux locaux ou des équipements de sécurité.

La définition des besoins de financement liés à l’exploitation s’estime grâce au cycle d’exploitation et au BFR. Elle met en évidence la différence entre les besoins générés par l’exploitation et les ressources disponibles tout au long du cycle. Autrement dit, il s’agit de la balance entre les actifs circulants et les dettes d’exploitation. Donc un besoin de financement lié à l’exploitation vient répondre aux décalages possibles à court terme entre les charges et les produits.

Deux types de financement : interne et externe

Les financements peuvent provenir de l’entreprise elle-même (ils sont dits internes) ou à contrario de l’externe. Le financement interne désigne tous les autofinancements. Il s’agit d’une partie du bénéfice qui sert à payer les différents projets de l’entreprise.

Le financement externe regroupe, quant à lui, deux ressources possibles. L’augmentation de capital en est un premier. Elle permet soit de demander un nouvel apport à des associés, soit d’intégrer de nouveaux associés avec des parts sociales. L’apport peut alors prendre une forme en numéraire ou en nature.

Lorsque l’exploitation est sous la forme individuelle, le financement externe correspond à des fonds personnels sous la forme de prêts familiaux par exemple qui sont réinjectés. L’emprunt bancaire auprès des partenaires financiers est une autre source de financement externe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité