Aller au contenu principal

JA 45 : de la détermination et de l’optimisme en assemblée générale

Vendredi 9 février s’est déroulée l’assemblée générale de JA 45 à Outarville. L’occasion de revenir sur les deux années du mandat précédent et de se projeter sur la prochaine mandature.

La salle des fêtes d’Outarville était comble vendredi dernier pour l’assemblée générale de Jeunes agriculteurs du Loiret. Il faut dire que ce rendez-vous était important et attendu alors que l’année 2024 marque le début d’une nouvelle mandature et que l’actualité agricole de ces dernières semaines est encore sur toutes les bouches et dans tous les esprits.

L’assemblée générale a d’ailleurs été l’occasion de revenir sur les mobilisations historiques qui ont secoué le pays. Pierrick Horel, secrétaire général Jeunes agriculteurs , a fait un point sur le sujet, a évoqué les récentes manifestations et aussi l’après et les attentes du réseau. « C’est toujours bien d’avoir un retour du national, ça permet aux adhérents de mieux comprendre ce que fait Jeunes agriculteurs », pointe le nouveau président de JA 45, Valentin Caron.

Lire aussi « Les mouvements ont été très suivis par les jeunes »

Deux années riches

Outre l’actualité nationale, l’assemblée générale a été l’occasion de revenir sur les temps forts du mandat 2022-2024 présidé par Gabriel Beaulieu. Deux années riches en événements avec en 2022 les Terres de Jim, les Journées nationales de l’agriculture au Campo Santo, le tournoi de touch-rugby ou encore l’événement JA’dore le lait. Puis en 2023, JA’dore les légumes, Festi’ferme et la mobilisation « On marche sur la tête » ont rythmé l’année syndicale.

Un mandat engagé

La relève agricole, véritable ADN de JA, a été au cœur de ces deux années de mandat. Le maintien de la labellisation Point accueil installation (PAI), la mise en place de supports pédagogiques à destination des agriculteurs et enseignants, ou encore les témoignages apportés dans les forums et les stages 21 heures en sont l’exemple. L’investissement des JA 45 a aussi été fort, avec des échanges réguliers avec les partenaires, mais aussi la participation des Jeunes agriculteurs aux différents groupes de travail, que ce soit au niveau régional ou national. L’investissement et la défense de la profession sont indissociables au sein de Jeunes agriculteurs. Le fort engagement de JA 45 lors des mobilisations, conjugué au travail effectué avec la préfecture, le prouve largement.

Hausse des adhésions

Le nombre d’adhérents ne cesse de progresser chez JA 45 qui est passé de 184 en 2020 à 220 en 2024. « C’est une bonne chose, nous espérons bien sûr continuer sur cette lancée, s’est réjoui Valentin Caron. Nous appelons d’ailleurs tous les gens qui se reconnaissent dans nos actions et nos convictions à nous rejoindre ».

À noter qu’entre 2022 et 2024, le profil des adhérents a évolué. Alors que 85 étaient étudiants en 2022, ils n’étaient plus que 36 en 2023. Mais ce chiffre se répercute positivement sur deux catégories : alors que 35 étaient salariés en 2022, 48 l’étaient en 2023 ; pour les conjoints, 26 étaient adhérents en 2022 contre 38 en 2023.

Un nouveau bureau

« Ce nouveau conseil d’administration accueille beaucoup de nouvelles têtes. C’est une très bonne chose que JA 45 se renouvelle ainsi », félicite Valentin Caron. Ce dernier sera d’ailleurs bien entouré avec comme vice-présidents, deux anciens présidents de JA 45 : Maxime Buizard Blondeau et Gabriel Beaulieu, ainsi que Dorian Sagot. Marine Legrand devient secrétaire générale et Stéphanie Voiturin, trésorière.

Avec l’élection de Valentin Caron comme président, une page de l’aventure de Jeunes agriculteurs du Loiret se tourne alors qu’une nouvelle est à écrire. « Nous serons dans la continuité du mandat précédent. Les deux prochaines années seront placées sous le signe de la détermination et de l’optimisme », a annoncé le nouveau président.


Retour de Côte d'Ivoire

 

L’assemblée générale a aussi été l’occasion de faire un retour sur le voyage d’une délégation des JA 45 en Côte d’Ivoire. À travers une table ronde et en collaboration avec l'association Afdi (Agriculteurs français et développement international), les participants sont revenus sur leur déplacement. « Un voyage enrichissant et très instructif », livre Valentin Caron. Place de l’agriculture vivrière, installation et transmission, ou encore diversification et transformation étaient au programme de cet échange.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité