Aller au contenu principal

Législation
Déclarer ses biens immobiliers, une nouvelle obligation

Tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d'habitation, particuliers et entreprises, doivent déclarer l'occupation de leurs logements aux impôts d'ici le 30 juin.

© J.L. - Horizons / Illustration

Depuis le 1er janvier dernier, la taxe d'habitation est supprimée pour toutes les résidences principales. Cette taxe reste seulement à régler dans le cas de résidence secondaire. Afin de déterminer précisément qui est encore redevable de cette taxe ou de la taxe sur les logements vacants, la Direction générale des finances publiques (DGFip) demande à tous les propriétaires d'effectuer une déclaration supplémentaire à l'administration fiscale. Cette nouvelle déclaration d'occupation des logements à effectuer par les propriétaires avait été actée par la loi de finances pour 2020. D'après la DGFip, 34 millions de propriétaires sont concernés pour 73 millions de locaux à usage d'habitation en France.

Qui est concerné ?

Cette obligation déclarative sur le site Internet des impôts concerne tous les propriétaires, particuliers et entreprises, de biens immobiliers à usage d'habitation, les propriétaires indivis, les usufruitiers et les sociétés civiles immobilières (SCI). Il s’agit d’indiquer pour chacun des locaux, à quel titre ceux-ci sont occupés et, si ce n’est pas par eux-mêmes, de déclarer l'identité des occupants, leur période d'occupation depuis le 1er janvier.

Cette déclaration est à réaliser en ligne sur son espace personnel ou professionnel du site www.impots.gouv.fr avant le 1er juillet. Il s’agit du même site que pour la déclaration d’impôts sur le revenu, mais cette fois-ci dans l'onglet « Biens immobiliers ». Il sera nécessaire d’indiquer s’il s’agit de sa résidence principale ou secondaire, d’un logement loué, occupé à titre gratuit ou vacant, et le loyer mensuel (facultatif).

Pour faciliter cette nouvelle démarche déclarative, les données d'occupation connues des services fiscaux seront pré-affichées. Par la suite, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration.

Pénalité en cas de non-déclaration

En cas de non-déclaration, d'erreur, d'omission ou de déclaration incomplète, une amende d'un montant forfaitaire de 150 euros par local pourra être appliquée.

En cas de question ou de difficulté pour effectuer la déclaration, un numéro d'assistance des usagers particuliers est à disposition au 0.809.401.401 ou le service des impôts, par le biais de la messagerie sécurisée.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité