Aller au contenu principal

Législation
Déclarer ses biens immobiliers, une nouvelle obligation

Tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d'habitation, particuliers et entreprises, doivent déclarer l'occupation de leurs logements aux impôts d'ici le 30 juin.

© J.L. - Horizons / Illustration

Depuis le 1er janvier dernier, la taxe d'habitation est supprimée pour toutes les résidences principales. Cette taxe reste seulement à régler dans le cas de résidence secondaire. Afin de déterminer précisément qui est encore redevable de cette taxe ou de la taxe sur les logements vacants, la Direction générale des finances publiques (DGFip) demande à tous les propriétaires d'effectuer une déclaration supplémentaire à l'administration fiscale. Cette nouvelle déclaration d'occupation des logements à effectuer par les propriétaires avait été actée par la loi de finances pour 2020. D'après la DGFip, 34 millions de propriétaires sont concernés pour 73 millions de locaux à usage d'habitation en France.

Qui est concerné ?

Cette obligation déclarative sur le site Internet des impôts concerne tous les propriétaires, particuliers et entreprises, de biens immobiliers à usage d'habitation, les propriétaires indivis, les usufruitiers et les sociétés civiles immobilières (SCI). Il s’agit d’indiquer pour chacun des locaux, à quel titre ceux-ci sont occupés et, si ce n’est pas par eux-mêmes, de déclarer l'identité des occupants, leur période d'occupation depuis le 1er janvier.

Cette déclaration est à réaliser en ligne sur son espace personnel ou professionnel du site www.impots.gouv.fr avant le 1er juillet. Il s’agit du même site que pour la déclaration d’impôts sur le revenu, mais cette fois-ci dans l'onglet « Biens immobiliers ». Il sera nécessaire d’indiquer s’il s’agit de sa résidence principale ou secondaire, d’un logement loué, occupé à titre gratuit ou vacant, et le loyer mensuel (facultatif).

Pour faciliter cette nouvelle démarche déclarative, les données d'occupation connues des services fiscaux seront pré-affichées. Par la suite, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration.

Pénalité en cas de non-déclaration

En cas de non-déclaration, d'erreur, d'omission ou de déclaration incomplète, une amende d'un montant forfaitaire de 150 euros par local pourra être appliquée.

En cas de question ou de difficulté pour effectuer la déclaration, un numéro d'assistance des usagers particuliers est à disposition au 0.809.401.401 ou le service des impôts, par le biais de la messagerie sécurisée.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité