Aller au contenu principal

Juridique
Démission et fin de contrat

Pour que la démission soit valable, la volonté de démissionner du salarié doit être claire et non équivoque. FNSEA 45 Conseil fait le point.

© AdobeStock / illustration

La démission est un mode de rupture du contrat à durée indéterminée à l’initiative du salarié. La démission ne peut résulter que d'une manifestation claire et non équivoque de volonté du salarié de rompre le contrat de travail. Cette décision doit ainsi lui venir de plein gré, sans aucune pression de la part de son employeur, et dans un climat reflétant sa pleine présence d’esprit. Il est important d’avoir une lettre de démission du salarié qui matérialise sa volonté claire et non équivoque de quitter l’entreprise et que cette lettre mentionne bien sa date de départ.

Une lettre de démission reprochant à l’employeur certains manquements ou des pratiques allant à l’encontre des dispositions du Code du travail peut être qualifiée en cas de contentieux de prise d’acte et non de démission. Dans ce cas, la démission ne sera plus considérée comme telle mais requalifiée par les tribunaux en licenciement sans cause réelle et sérieuse si les faits invoqués par le salarié sont prouvés. Cela engendrera alors la condamnation de l’employeur au paiement de l'indemnité de licenciement et des dommages et intérêts notamment.

Des documents de fin de contrat remis au salarié

Lorsque le contrat de travail d’un salarié prend fin, quelles que soient la nature du contrat (CDD, CDI) et la nature de la rupture, tout employeur doit remettre au salarié plusieurs documents de fin de contrat avec son dernier bulletin de paie. Ces documents sont l’attestation pour France Travail, le reçu pour solde de tout compte et un certificat de travail.

En outre, des documents de portabilité (mutuelle et prévoyance) doivent être remis au salarié si la fin de contrat ouvre droit à l’indemnisation par l’Assurance chômage à la suite de la cessation de son contrat (licenciement pour motif personnel ou économique, rupture d’un commun accord, rupture conventionnelle, arrivée à terme du CDD…).

En cas de démission du salarié qui n’ouvre pas droit aux allocations chômage, la remise d’une attestation France Travail est tout de même obligatoire.

La FNSEA 45 Conseil vous accompagne dans toutes ces démarches. Contact : 02.38.71.91.40.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité