Aller au contenu principal

Des fourrages en grande quantité mais d’une qualité moindre

Les récoltes de cette année ont été abondantes mais moyennes en qualité. Élodie Mauller, conseillère technique à la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, dresse un bilan des fourrages dans le département.

La récolte des fourrages a été abondante en quantité, mais avec des qualités qui laissent à désirer et qui obligent les éleveurs à s'adapter au mieux.
La récolte des fourrages a été abondante en quantité, mais avec des qualités qui laissent à désirer et qui obligent les éleveurs à s'adapter au mieux.
© Archives

La saison fourragère en Loir-et-Cher a été contrariée par différents facteurs, dont des retards de semis dus à un printemps humide. Élodie Mauller, conseillère à la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, commente le bilan de la campagne culturale et des stocks fourragers.

Des fourrages peu qualitatifs

Dans la plupart des exploitations, il y a eu un décalage de deux semaines à un mois sur la première coupe concernant les fourrages fermentés. « Il y a eu de forts rendements, mais des fourrages très peu digestibles », confirme la conseillère. Au niveau de la deuxième coupe, d’après les premiers retours reçus, la tendance s’avère plus positive. Pour les foins, les rendements ont été très importants avec des moyennes comprises entre 5 et 7 tonnes, alors qu'elles sont en général autour de 3 à 4 tonnes de matière sèche. « Les récoltes de foin ont eu lieu plus tardivement, ce qui a favorisé la reprise verte dans les parcelles largement épiées, créant ainsi un mélange qui devrait permettre de rehausser un peu les valeurs alimentaires », affirme la conseillère.

Le maïs ensilage prometteur

Pour le moment, les parcelles de maïs ensilage paraissent prometteuses avec des épis bien fécondés. « Les conditions autour de la floraison ont été plutôt favorables. S’il n’y a pas d’avortement des grains alors tout devrait plutôt bien se passer pour les récoltes », rappelle Élodie Mauller. L’été plutôt frais et le décalage des semis ont fortement retardé les récoltes de maïs ensilage qui devraient battre leur plein de mi-septembre à début octobre.

Lire aussi Des moissons hétérogènes et médiocres

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité