Aller au contenu principal

Des fourrages en grande quantité mais d’une qualité moindre

Les récoltes de cette année ont été abondantes mais moyennes en qualité. Élodie Mauller, conseillère technique à la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, dresse un bilan des fourrages dans le département.

La récolte des fourrages a été abondante en quantité, mais avec des qualités qui laissent à désirer et qui obligent les éleveurs à s'adapter au mieux.
La récolte des fourrages a été abondante en quantité, mais avec des qualités qui laissent à désirer et qui obligent les éleveurs à s'adapter au mieux.
© Archives

La saison fourragère en Loir-et-Cher a été contrariée par différents facteurs, dont des retards de semis dus à un printemps humide. Élodie Mauller, conseillère à la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, commente le bilan de la campagne culturale et des stocks fourragers.

Des fourrages peu qualitatifs

Dans la plupart des exploitations, il y a eu un décalage de deux semaines à un mois sur la première coupe concernant les fourrages fermentés. « Il y a eu de forts rendements, mais des fourrages très peu digestibles », confirme la conseillère. Au niveau de la deuxième coupe, d’après les premiers retours reçus, la tendance s’avère plus positive. Pour les foins, les rendements ont été très importants avec des moyennes comprises entre 5 et 7 tonnes, alors qu'elles sont en général autour de 3 à 4 tonnes de matière sèche. « Les récoltes de foin ont eu lieu plus tardivement, ce qui a favorisé la reprise verte dans les parcelles largement épiées, créant ainsi un mélange qui devrait permettre de rehausser un peu les valeurs alimentaires », affirme la conseillère.

Le maïs ensilage prometteur

Pour le moment, les parcelles de maïs ensilage paraissent prometteuses avec des épis bien fécondés. « Les conditions autour de la floraison ont été plutôt favorables. S’il n’y a pas d’avortement des grains alors tout devrait plutôt bien se passer pour les récoltes », rappelle Élodie Mauller. L’été plutôt frais et le décalage des semis ont fortement retardé les récoltes de maïs ensilage qui devraient battre leur plein de mi-septembre à début octobre.

Lire aussi Des moissons hétérogènes et médiocres

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité