Aller au contenu principal

Des fourrages en grande quantité mais d’une qualité moindre

Les récoltes de cette année ont été abondantes mais moyennes en qualité. Élodie Mauller, conseillère technique à la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, dresse un bilan des fourrages dans le département.

La récolte des fourrages a été abondante en quantité, mais avec des qualités qui laissent à désirer et qui obligent les éleveurs à s'adapter au mieux.
La récolte des fourrages a été abondante en quantité, mais avec des qualités qui laissent à désirer et qui obligent les éleveurs à s'adapter au mieux.
© Archives

La saison fourragère en Loir-et-Cher a été contrariée par différents facteurs, dont des retards de semis dus à un printemps humide. Élodie Mauller, conseillère à la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, commente le bilan de la campagne culturale et des stocks fourragers.

Des fourrages peu qualitatifs

Dans la plupart des exploitations, il y a eu un décalage de deux semaines à un mois sur la première coupe concernant les fourrages fermentés. « Il y a eu de forts rendements, mais des fourrages très peu digestibles », confirme la conseillère. Au niveau de la deuxième coupe, d’après les premiers retours reçus, la tendance s’avère plus positive. Pour les foins, les rendements ont été très importants avec des moyennes comprises entre 5 et 7 tonnes, alors qu'elles sont en général autour de 3 à 4 tonnes de matière sèche. « Les récoltes de foin ont eu lieu plus tardivement, ce qui a favorisé la reprise verte dans les parcelles largement épiées, créant ainsi un mélange qui devrait permettre de rehausser un peu les valeurs alimentaires », affirme la conseillère.

Le maïs ensilage prometteur

Pour le moment, les parcelles de maïs ensilage paraissent prometteuses avec des épis bien fécondés. « Les conditions autour de la floraison ont été plutôt favorables. S’il n’y a pas d’avortement des grains alors tout devrait plutôt bien se passer pour les récoltes », rappelle Élodie Mauller. L’été plutôt frais et le décalage des semis ont fortement retardé les récoltes de maïs ensilage qui devraient battre leur plein de mi-septembre à début octobre.

Lire aussi Des moissons hétérogènes et médiocres

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité