Aller au contenu principal

Des moissons hétérogènes et médiocres

La campagne 2024 a dévoilé des résultats majoritairement décevants. Chloé Cuinier, conseillère grandes cultures à la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, revient sur le bilan de la moisson de cette année.

L’année 2024 restera malheureusement en mémoire à cause d’une météo très, et même trop, pluvieuse ainsi que des récoltes exécrables partout en France, le Loir-et-Cher ne faisant pas exception. Dans le département, les difficultés ont commencé dès les semis et se sont étendues jusqu’à la fin du printemps. Chloé Cuinier, conseillère grandes cultures à la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, dresse le bilan des moissons de cette année.

Qualités faibles pour les orges et blés tendres

Concernant les cultures de blé tendre, les résultats des récoltes sont beaucoup plus faibles que les années précédentes avec des rendements allant de - 10 à - 50 % en fonction du type de parcelle. « En blé tendre, il y a une forte hétérogénéité en fonction des types de sols avec des rendements allant de 30 à 80 quintaux/hectare », souligne Chloé Cuinier. En plus de rendements très faibles, les agriculteurs doivent aussi gérer une qualité très moyenne avec un faible Poids spécifique (PS) et quelques cas d’ergot. « Il y a en effet quelques cas d’ergot signalés et cela est très problématique », abonde la conseillère grandes cultures. La campagne très humide a aussi été impactée par une forte pression de septoriose, qui a altéré le remplissage des grains.

Même cas de figure pour les orges d’hiver, « les rendements sont de très moyens à vraiment décevants allant de 25 q/ha à 75 q/ha pour une moyenne globale de 57 q/ha dans le département », estime Chloé Cuinier. Et là aussi, la qualité est insatisfaisante avec des PS globalement moyens.

Faibles rendements de colza

Pour les colzas, les semis se sont majoritairement bien déroulés, mais les choses se sont compliquées durant l’automne et l’hiver avec des parcelles très humides et la perte de certains pieds de colza dans les parcelles hydromorphes. « L’automne a été plutôt chaud, ce qui a accéléré la floraison de huit jours environ, mais l’avance a été rattrapée par un printemps plutôt frais. À noter aussi des maladies de fin de cycle dues au printemps humide », explique la conseillère grandes cultures. Les rendements de colza sont de 28 q/ha de moyenne et vont de 6 q/ha jusqu’à 40 q/ha, traduisant une forte hétérogénéité.

Au niveau des marchés, la qualité médiocre de cette récolte en France va compliquer la vente à l'international. « Pour le moment, pour le blé tendre meunier, les prix sont aux alentours de 180 euros la tonne avec peut-être une petite évolution à la hausse prochainement. Pour le colza, les prix connaissent pas mal de mouvement, avec un espoir de voir les prix monter jusqu'à 480 euros la tonne, sans espérer les 500 euros pour autant », conclut Angélique Tessier, conseillère d'entreprise à la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité