Aller au contenu principal

Des Rencontres Made in viande dans des élevages franciliens

Des éleveurs seine-et-marnais ont accueilli des jeunes Franciliens dans le cadre des Rencontres Made in viande.

Des collégiens et primaires franciliens ont participé aux Rencontres Made in viande organisées par Interbev Île-de-France du 10 au 17 mai.

Ainsi, David Tourte, éleveur bovin et ovin à Nanteau-sur-Lunain (Seine-et-Marne), a accueilli dans sa ferme, jeudi 11 mai, seize collégiens et leurs enseignants venus du collège Les Gâtines situé à Savigny-sur-Orge (Essonne). Ils ont pu découvrir son métier, ses vaches et ses brebis et comprendre comment sont nourris et soignés les animaux. Cette visite fut précédée d’un déplacement très matinal, à 5 h 30, au marché de Rungis pour découvrir le pavillon des viandes, celui de la triperie et du porc. Ils ont pu rencontrer et échanger avec de nombreux grossistes et ont été impressionnés par le travail de nuit ainsi que le nombre important de carcasses dans les travées des pavillons.

Autre exemple, Sophie Désert, éleveuse à Guérard (Seine-et-Marne), a aussi reçu ce même jour une classe d’élèves de CE1/CM1 venus d’une école primaire du XVIIIe arrondissement parisien. C’est avec une grande envie de voir la campagne que les écoliers ont pu découvrir les vaches et leurs veaux de race charolaise directement dans les prés. Ils ont ainsi compris le rôle important joué par l’éleveuse en faveur de la biodiversité et dans la valorisation des vertes prairies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité