Aller au contenu principal

Apéritif
Des Ti’bouchons fermiers et franciliens pour accompagner l’apéro

Pour accompagner l’apéritif, Brigitte Delpech, productrice laitière à Montigny-Lencoup (Seine-et-Marne), propose des Ti’bouchons aux saveurs variées.

Brigitte Delpech
Montigny-Lencoup, jeudi 26 novembre. Cette année, crise sanitaire oblige, les marchés de Noël où ses Ti’bouchons attirent l’œil sont annulés. Brigitte Delpech sera toutefois présente ce vendredi 11 décembre au marché à la Ferme de la Recette à Échouboulains.

Afin d’apporter une touche d’originalité à vos apéritifs durant les fêtes, Brigitte Delpech, éleveuse laitière à la ferme des Petits Bois à Montigny-Lencoup (Seine-et-Marne) qui transforme une partie de sa production en direct, propose des plateaux de Ti’bouchons aux saveurs variées.

Contrairement à ses fromages frais, les Petits bouchons sont égouttés dans un sac de toile comme le fromage blanc. Ils sont ensuite étalés sur des plaques contenant 240 trous pour finir leur égouttage.

« Il faut trois jours pour faire un Ti’ bouchon. Ils sont ensuite enrobés à la main », souligne l’éleveuse qui les décline en cinq saveurs (tomates échalote, ail et fines herbes, poivron et graines de moutarde, mélange persil échalote…).

Brigitte Delpech propose également une gamme complète de produits laitiers permettant d’élaborer un plateau de fromages locaux au lait de vache et pour tous les goûts : fromage frais nature et à différentes épices, affiné, et la nouveauté de l’année, une tomme.

« De nombreux clients attendaient que je fabrique un fromage affiné, d’où le nom de Désiré alors qu’une vache du troupeau, la mascotte de la ferme, se nomme ainsi. Il s’agit d’une prim’holstein issue d’un croisement avec une simmental, afin de produire des plus petits gabarits, adaptés à nos installations, explique la jeune éleveuse. Nous poussons peu nos vaches, donc la production même en croisement reste moyenne. »

Yaourts nature, semoule au lait, fromage blanc, confiture de lait, lait chocolaté en bouteille (mis en bouteille à 100° C, il peut se conserver un mois), etc. complètent la gamme.

L’atelier de transformation en direct a été mis en place par Brigitte Delpech en 2015 lors de son installation sur l’exploitation familiale aux côtés de ses parents. L’année suivante, une boutique ouvrait ses portes.

Sa sœur les a rejoints en tant que salariée à la fromagerie et pour développer une activité de maraîchage. « Cela complète la gamme pour la boutique » alors que les produits de ses collègues sont également proposés.

Le conseil culinaire

Le Petit bouchon peut se préparer avec un rond de pâte feuilletée (de la taille d’une flûte à champagne) :
- poser un bouchon dessus en appuyant légèrement,
- mettre au four le temps que la pâte cuise.
On obtient un petit four original, moelleux et qui se conserve bien (y compris au congélateur).

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité