Aller au contenu principal

Apéritif
Des Ti’bouchons fermiers et franciliens pour accompagner l’apéro

Pour accompagner l’apéritif, Brigitte Delpech, productrice laitière à Montigny-Lencoup (Seine-et-Marne), propose des Ti’bouchons aux saveurs variées.

Brigitte Delpech
Montigny-Lencoup, jeudi 26 novembre. Cette année, crise sanitaire oblige, les marchés de Noël où ses Ti’bouchons attirent l’œil sont annulés. Brigitte Delpech sera toutefois présente ce vendredi 11 décembre au marché à la Ferme de la Recette à Échouboulains.

Afin d’apporter une touche d’originalité à vos apéritifs durant les fêtes, Brigitte Delpech, éleveuse laitière à la ferme des Petits Bois à Montigny-Lencoup (Seine-et-Marne) qui transforme une partie de sa production en direct, propose des plateaux de Ti’bouchons aux saveurs variées.

Contrairement à ses fromages frais, les Petits bouchons sont égouttés dans un sac de toile comme le fromage blanc. Ils sont ensuite étalés sur des plaques contenant 240 trous pour finir leur égouttage.

« Il faut trois jours pour faire un Ti’ bouchon. Ils sont ensuite enrobés à la main », souligne l’éleveuse qui les décline en cinq saveurs (tomates échalote, ail et fines herbes, poivron et graines de moutarde, mélange persil échalote…).

Brigitte Delpech propose également une gamme complète de produits laitiers permettant d’élaborer un plateau de fromages locaux au lait de vache et pour tous les goûts : fromage frais nature et à différentes épices, affiné, et la nouveauté de l’année, une tomme.

« De nombreux clients attendaient que je fabrique un fromage affiné, d’où le nom de Désiré alors qu’une vache du troupeau, la mascotte de la ferme, se nomme ainsi. Il s’agit d’une prim’holstein issue d’un croisement avec une simmental, afin de produire des plus petits gabarits, adaptés à nos installations, explique la jeune éleveuse. Nous poussons peu nos vaches, donc la production même en croisement reste moyenne. »

Yaourts nature, semoule au lait, fromage blanc, confiture de lait, lait chocolaté en bouteille (mis en bouteille à 100° C, il peut se conserver un mois), etc. complètent la gamme.

L’atelier de transformation en direct a été mis en place par Brigitte Delpech en 2015 lors de son installation sur l’exploitation familiale aux côtés de ses parents. L’année suivante, une boutique ouvrait ses portes.

Sa sœur les a rejoints en tant que salariée à la fromagerie et pour développer une activité de maraîchage. « Cela complète la gamme pour la boutique » alors que les produits de ses collègues sont également proposés.

Le conseil culinaire

Le Petit bouchon peut se préparer avec un rond de pâte feuilletée (de la taille d’une flûte à champagne) :
- poser un bouchon dessus en appuyant légèrement,
- mettre au four le temps que la pâte cuise.
On obtient un petit four original, moelleux et qui se conserve bien (y compris au congélateur).

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité