Aller au contenu principal

Des Trophées qui distinguent les entreprises euréliennes

La 3e cérémonie des Trophées des entreprises d'Eure-et-Loir s'est déroulée jeudi 19 septembre à L'Illiade à Chartres, devant plus d'un millier de personnes.

Jeudi 19 septembre, à Chartres. La chambre d'Agriculture est partenaire des Trophées des entreprises d'Eure-et-Loir, ce qui permet à son directeur, Didier Agez (à d.), d'en souligner le rôle.
Jeudi 19 septembre, à Chartres. La chambre d'Agriculture est partenaire des Trophées des entreprises d'Eure-et-Loir, ce qui permet à son directeur, Didier Agez (à d.), d'en souligner le rôle.
© H.C. - Horizons

Plus d'entreprises candidates, plus de catégories, plus de notoriété, la cérémonie des Trophées des entreprises d'Eure-et-Loir, initiée il y a trois ans par nos confrères de L’Écho républicain en partenariat avec la chambre de Commerce et d'Industrie, s'impose tranquillement dans le calendrier économique eurélien comme un rendez-vous incontournable.

21 entreprises lauréates

D'ailleurs, plus d'un millier de personnes se pressent vers le nouveau parc des expositions de Chartres, L'Illiade, jeudi 19 septembre pour la 3e cérémonie du genre. Et avec la possibilité de participer à la cérémonie en distanciel, cela représente au total près de 1 600 personnes… Trois députés — Philippe Vigier, Guillaume Kasbarian et Harold Huwart —, le président du département, Christophe Le Dorven, ou encore le préfet, Hervé Jonathan, complètent le parterre.

Le grand témoin de la soirée est l'économiste Nicolas Bouzou. Interrogé par le journaliste économique du quotidien eurélien, Ahmed Taghza, il livre une vision plutôt optimiste de l'économie française et en tout cas conseille de garder confiance en l'avenir.

En attendant, quelques mois plus tôt, une centaine d'entreprises s'étaient portées candidates à cette nouvelle édition des Trophées et vingt et une d'entre elles ont été retenues par le jury, trois dans chacune des sept catégories. Il reste au public ce soir-là, après qu'elles aient été ou qu'elles se soient présentées, de désigner leur coup de cœur.

À ce petit jeu, et pour ne parler que des entreprises les plus proches du secteur agricole, le groupe Roy énergie reçoit le trophée de la catégorie Innovation pour son générateur photovoltaïque déployable n'importe où et la société Eurofeu, qui équipe de nombreuses exploitations avec ses extincteurs, est lauréate de la catégorie Performance, mais le public penche pour l'entreprise Osmosun qui conçoit des solutions autonomes de désalinisation de l'eau de mer.

Circuit court

Enfin, dans la catégorie Dynamisme local, la plateforme Sur le champ !, le restaurant le Moulin de Ponceau et l'épicerie La Carriole de Gaëlle portée par Gaëlle Rivière sont les trois lauréats en lice. Tous articulent leurs activités autour des produits fermiers et du circuit court. Finalement, le public se prononce en faveur de la jeune épicière de Villiers-le-Morhier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité