Aller au contenu principal

Désalcoolisation des vins : une réglementation désormais encadrée

L’Institut français de la vigne et du vin (IFV) a publié un guide technique précisant les procédés autorisés pour réduire le degré alcoolique des vins.

Depuis décembre 2021, l’Union européenne reconnaît officiellement deux nouvelles catégories de produits : les vins désalcoolisés et les vins partiellement désalcoolisés. Une évolution réglementaire qui clarifie leur statut et ouvre de nouvelles perspectives commerciales, alors que la demande pour des boissons à plus faible teneur en alcool progresse sur les marchés.

Un guide technique conçu par l'IFV

L’Institut français de la vigne et du vin (IFV) s’est emparé du sujet en publiant un guide technique destiné aux opérateurs. Ce document précise les procédés autorisés pour réduire le degré alcoolique (filtration membranaire, distillation sous vide, etc.), les pratiques œnologiques admises ainsi que les obligations d’étiquetage. Il distingue par ailleurs les familles de produits pouvant être associées à l’univers vinique, tout en rappelant les limites réglementaires à respecter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
"Tous à Bruxelles le 18 décembre"
« Chers collègues, Le 18 décembre, Bruxelles sera au cœur de décisions historiques. Le…
Publicité