Aller au contenu principal

Deux Loir-et-Chériens vont à Paris pour la finale des Ovinpiades

La finale des Ovinpiades se tiendra le 28 février lors du Salon de l’agriculture à Paris. Deux apprenants du lycée agricole de Montoire (Loir-et-Cher) y concourront.

La finale des Ovinpiades se tiendra au Salon de l’agriculture à Paris vendredi 28 février. À cette occasion, le Loir-et-Cher sera bien représenté avec deux jeunes apprenants du lycée agricole de Montoire qui y participeront après avoir raflé les premières places départementales et régionales.

Salomé Dubreuil, 17 ans, en 1re CGEA au sein du CFA de Montoire, et Maxime Bordier, 15 ans, en classe de seconde au lycée agricole de Montoire, espèrent ainsi revenir de Paris avec un beau classement.

Un étonnement et une fierté

Après une sélection qui a eu lieu précédemment, où ils étaient 125 jeunes à concourir, Salomé Dubreuil a terminé en première position et Maxime Bordier en deuxième.

Salomé, qui n’est pas issue du monde agricole et qui souhaite s’installer plus tard en grandes cultures après avoir engrangé de l’expérience en tant que salariée agricole, témoigne : « Je ne connaissais pas forcément l'élevage. J’étais surprise de terminer première. Je n’avais pas pour but de gagner lorsque j’ai participé », assure-t-elle. Pourtant, c’est bien ce qui s’est passé et elle ira à Paris pour concourir lors de la finale des Ovinpiades. Elle pourra compter sur l’aide de Lauriane Fournier, sa responsable de formation, qui est fière de son élève : « Nous irons à Paris ensemble et je suis certaine que Salomé va faire de son mieux pour obtenir un bon classement ».

Même joie du côté de Maxime Bordier, originaire de Dry (Loiret) et élève de seconde au sein de l’établissement agricole de Montoire. Il a terminé deuxième derrière Salomé Dubreuil. Pour lui, qui est issu du monde agricole, les moutons, il connaî  : « C'est un loisir pour moi. Mes parents agriculteurs en possèdent. Je suis fier et heureux de pouvoir aller à Paris au Salon de l’agriculture pour la finale des Ovinpiades ». Pour lui qui n’avait jamais fait de jugement d’animaux avant, l’étonnement est grand : « Je ne m’y attendais pas. Je pensais ne pas avoir beaucoup de chance face aux autres qui sont pour certains en BTS ». Même s’il n’a pas forcément d’objectifs de classement, il l’assure : « On a toujours espoir de finir au-dessus de la moitié, après ce n’est que du bonus. C’est surtout un plaisir d’aller au Salon ». Actuellement en classe de seconde, il a déjà une idée claire sur sa future vie professionnelle : « Je voudrais reprendre un jour une exploitation en élevage bovin, mais avant, je veux d’abord travailler dans des exploitations et gagner en expérience ». Pour aller à Paris, lui aussi sera accompagné de sa responsable de formation, Céline Doerler.

Salomé Dubreuil et Maxime Bordier représenteront fièrement les couleurs du département loir-et-chérien et, plus tard, ils assureront très certainement la relève pour le renouvellement des générations.

Voir aussi Ces agriculteurs qui se préparent à participer au Salon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité