Aller au contenu principal

Immobilier
Dispositif Pinel : investir aujourd’hui ou attendre ?

L'investissement locatif Pinel ouvre droit à une réduction d’impôt calculée sur le prix d'achat des logements neufs ou réhabilités pour atteindre les performances techniques du neuf.

© AdobeStock.com / illustration

La dernière loi de finances a prolongé jusqu’au 31 décembre 2022 le dispositif Pinel sous sa forme actuelle. Il est donc possible de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 % de l’investissement en fonction d’un engagement de six, neuf ou douze ans. Le dispositif continuera d’exister en 2023 et 2024, mais avec un avantage fiscal moindre.

Pour les particuliers qui investissent à partir de 2023, l’abattement va être de 17,5 % du prix pour un engagement de location de douze ans, 15 % pour neuf ans, 10,5 % pour six ans. En 2024, ces avantages vont encore baisser : 14 % d’abattement fiscal sur le prix total du bien pour douze ans de location, 12 % pour neuf ans et 9 % pour six ans de mise en location.

Pinel plus

Pour bénéficier de taux de réduction inchangés, il faudra opter pour le Pinel + (ou super Pinel). Attention, ses critères ont été durcis. Le bien acheté devra bénéficier de performances énergétiques excédant celle de l’actuelle réglementation environnementale 2020.

Des surfaces minimales sont précisées, par exemple 45 m² pour un T2. La présence d’espaces extérieurs privatifs est obligatoire : 3 m² pour un T1, etc. Il sera aussi possible d’investir dans un quartier classé prioritaire par la politique de la ville en question.

Ces conditions supplémentaires ont été rajoutées dans la perspective d’une durabilité de la construction, et afin de respecter de nouvelles normes de confort.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité