Aller au contenu principal

Embauche de saisonniers mineurs : les règles à respecter

Les jeunes de moins de 18 ans peuvent travailler l'été dans les exploitations agricoles pour des travaux saisonniers : récolte, tri, castration de maïs… Toutefois, la législation les concernant est spécifique.

Les mineurs sont autorisés à travailler pendant les vacances scolaires comptant au moins sept jours.
Les mineurs sont autorisés à travailler pendant les vacances scolaires comptant au moins sept jours.
© Archives Horizons / illustration

La rédaction du contrat de travail s’impose pour l’emploi d’un jeune mineur, à durée limitée pendant les vacances scolaires. Différentes règles doivent être respectées. Une autorisation parentale est requise si le jeune a moins de 18 ans.

S’il a entre 14 et 16 ans, l’employeur doit en outre effectuer une déclaration à l’inspecteur du travail, à la Direction départementale de l’emploi du travail et des solidarités (DDETS, anciennement Direccte). Cette déclaration doit être faite avant la date d’embauche. Elle précise le nombre de jeunes concernés, leurs noms, prénoms et âges, ainsi que la nature des travaux confiés, leurs lieux d’exécution. Ces jeunes (soumis à l’obligation scolaire jusqu’à 16 ans) sont autorisés à travailler pendant les vacances scolaires comptant au moins sept jours. Ils doivent être en repos au minimum la moitié de leurs vacances.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité