Aller au contenu principal

Édito
« En alimentaire, la transparence est indispensable ! »

Le géant de l’agroalimentaire Lactalis ne voulait plus de l’obligation d’indication de l’origine du lait, le Conseil d’État vient de lui donner raison. Une décision incompréhensible et allant à l’encontre de l’histoire pour la profession. Alexis Descamps, président de la section lait de la FNSEA CVL, partage son amertume et en appelle au gouvernement.

« Cette décision est une offense pour la profession mais aussi pour le consommateur. Comment peut-on admettre aujourd’hui que la transparence est illégale surtout quand il s’agit d’alimentation ?

Alors que les réglementations sont de plus en plus drastiques et que nos modèles de productions de plus en plus vertueux, la plus haute juridiction française vient censurer ce qui nous distingue de la concurrence internationale : l’origine française, gage de qualité.

Oui, ''Origine France'' est une valeur ajoutée. Le prix du lait français est justifié par le travail des éleveurs laitiers français, qui, en matière de bien-être animal, de production raisonnée ou encore de gestion responsable des exploitations, sont en avance sur le reste du monde.

La Cour européenne et le Conseil d’État disent que le décret de 2016 imposant l’étiquetage de l’origine du lait est illégal car il ne démontre aucun lien entre  "origine géographique et propriétés du lait" ; nous répondons qu’ils se trompent.

Que cette décision remet en cause toutes les ambitions sur la souveraineté alimentaire et la volonté de ne pas importer dans nos bols et assiettes, un beurre, un lait ou encore un yaourt qui ne répondent pas aux mêmes standards de qualité que chez nous.

Lactalis s’était pourtant engagé devant les éleveurs via le plan de filière à favoriser les produits français, notamment dans les actions de communication.

Je ne peux que déplorer la trahison et reconnaître le cynisme des industriels qui cherchent à amoindrir encore plus nos arguments et nos marges de négociations dans la vente du lait français.

Le Conseil d’État a cédé mais nos politiques doivent résister. La FNSEA CVL ne compte pas en rester là et appelle le gouvernement à soutenir la filière lait française en revenant sur cette décision quoi qu’il en coûte ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité