Aller au contenu principal

Main-d'œuvre
Enquête sur les profils des salariés agricoles

Dans le cadre de sa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), la FNSEA réalise une enquête, dont la thématique cette année est « les profils des salariés agricoles ».

Travailleurs agricoles dans un champ.
© Archives Horizons / Illustration

La gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) mise en place par la FNSEA repose sur une volonté de contribuer au maintien de l'emploi, voire à son développement, favoriser la pérennité des emplois agricoles, anticiper les besoins des employeurs, en matière d'emploi et de gestion des ressources humaines, et permettre aux négociateurs et aux employeurs de disposer d'éléments difficilement accessibles compte tenu de la taille des entreprises agricoles. Dans ce cadre, le syndicat réalise une enquête. La thématique porte sur les profils des salariés agricoles. Les études récentes montrent que le salariat a tendance à se développer, une orientation qui va perdurer. Le transfert de la main-d'œuvre familiale, l'agrandissement et le développement des exploitations (diversification, commercialisation, tourisme, etc.) amènent de nouveaux salariés en agriculture. Cette enquête se concentrera sur certains profils : les jeunes, seniors, travailleurs handicapés, travailleurs étrangers, personnes non issues du milieu agricole, personnes en insertion…

Cette étude-enquête permettra à la FNSEA d'appréhender leur présence dans les exploitations agricoles, les méthodes de recrutement et structures accompagnantes, la provenance, les difficultés rencontrées, l'aménagement des postes, la volonté du chef d'exploitation vis-à-vis de ces profils… Tous ces objectifs proviennent du souci permanent de la FNSEA de toujours mieux défendre les intérêts des exploitants et de l'emploi agricole en général.

La FDSEA invite ses adhérents à prendre le temps d’y répondre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité