Aller au contenu principal

Entretien d'un cours d'eau : quelle réglementation ?

La juriste environnement de la FDSEA Île-de-France, Camille Duverger, répond aux questions sur la réglementation qui entoure l'entretien des cours d'eau.

Les travaux d’entretien des cours d’eau et des fossés sont encadrés par la loi sur l’eau. Qu’il s’agisse d’un cours d’eau ou d’un fossé, les obligations réglementaires diffèrent. Ainsi, avant tout travaux d’entretien sur un cours d’eau ou un fossé, les propriétaires des terrains riverains doivent appliquer la bonne réglementation.

Quelle est la différence entre un cours d’eau et un fossé ?

Un cours d’eau est caractérisé par trois critères : permanence d’un lit naturel à l’origine, débit suffisant une majeure partie de l’année et alimentation par une source.

Un fossé lui, est un ouvrage artificiel créé par l’homme ne provenant pas d’une source.

Comment caractériser les travaux d’entretien ?

L’entretien d’un cours d’eau est prévu par l’article L.215-14 du Code de l’environnement. Il consiste notamment à entretenir la végétation des berges et du lit du cours d’eau, élaguer les arbres (aux périodes autorisées), enlever les embâcles gênants dans le lit du cours d’eau, enlever les dépôts localisés.

Selon l’article L.215-2 du Code de l’environnement, le lit des cours d’eau appartient aux propriétaires des deux rives et selon l’article L.215-14 du même Code, tout propriétaire est tenu à un entretien régulier du cours d’eau.

Cet entretien périodique et léger ne nécessite pas, pour les propriétaires, de déposer une déclaration préalable ou d’obtenir une autorisation.

Quand intervenir pour les travaux d’entretien ?

Afin que les travaux d’entretien soient le moins impactants pour la faune et la flore, des périodes sont prévues.

Pour l’entretien relatif à la végétation des berges, les travaux sont à privilégier de début septembre à fin février.

Pour l’entretien dans le lit du cours d’eau, les travaux sont à privilégier entre début mars et fin octobre pour les cours d’eau classés en 1re catégorie piscicole, et entre début juillet et fin février pour les cours d’eau classés en 2e catégorie piscicole.

Quelles sont les interdictions ?

Sont notamment interdits : désherbage chimique, dessouchage, modification du lit du cours d’eau, modification des berges.

Quand est-il nécessaire d’obtenir une autorisation ?

Les travaux ne relevant pas du simple entretien et ayant un impact sur le milieu aquatique ou le réseau hydraulique doivent être déclarés ou autorisés auprès de l’administration. Par exemple, il peut s’agir du curage d’un cours d’eau, d’interventions mécaniques dans le lit mineur, d’aménagement permettant le franchissement d’un cours d’eau, de consolidation des berges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité