Aller au contenu principal

Entretien d'un cours d'eau : quelle réglementation ?

La juriste environnement de la FDSEA Île-de-France, Camille Duverger, répond aux questions sur la réglementation qui entoure l'entretien des cours d'eau.

Les travaux d’entretien des cours d’eau et des fossés sont encadrés par la loi sur l’eau. Qu’il s’agisse d’un cours d’eau ou d’un fossé, les obligations réglementaires diffèrent. Ainsi, avant tout travaux d’entretien sur un cours d’eau ou un fossé, les propriétaires des terrains riverains doivent appliquer la bonne réglementation.

Quelle est la différence entre un cours d’eau et un fossé ?

Un cours d’eau est caractérisé par trois critères : permanence d’un lit naturel à l’origine, débit suffisant une majeure partie de l’année et alimentation par une source.

Un fossé lui, est un ouvrage artificiel créé par l’homme ne provenant pas d’une source.

Comment caractériser les travaux d’entretien ?

L’entretien d’un cours d’eau est prévu par l’article L.215-14 du Code de l’environnement. Il consiste notamment à entretenir la végétation des berges et du lit du cours d’eau, élaguer les arbres (aux périodes autorisées), enlever les embâcles gênants dans le lit du cours d’eau, enlever les dépôts localisés.

Selon l’article L.215-2 du Code de l’environnement, le lit des cours d’eau appartient aux propriétaires des deux rives et selon l’article L.215-14 du même Code, tout propriétaire est tenu à un entretien régulier du cours d’eau.

Cet entretien périodique et léger ne nécessite pas, pour les propriétaires, de déposer une déclaration préalable ou d’obtenir une autorisation.

Quand intervenir pour les travaux d’entretien ?

Afin que les travaux d’entretien soient le moins impactants pour la faune et la flore, des périodes sont prévues.

Pour l’entretien relatif à la végétation des berges, les travaux sont à privilégier de début septembre à fin février.

Pour l’entretien dans le lit du cours d’eau, les travaux sont à privilégier entre début mars et fin octobre pour les cours d’eau classés en 1re catégorie piscicole, et entre début juillet et fin février pour les cours d’eau classés en 2e catégorie piscicole.

Quelles sont les interdictions ?

Sont notamment interdits : désherbage chimique, dessouchage, modification du lit du cours d’eau, modification des berges.

Quand est-il nécessaire d’obtenir une autorisation ?

Les travaux ne relevant pas du simple entretien et ayant un impact sur le milieu aquatique ou le réseau hydraulique doivent être déclarés ou autorisés auprès de l’administration. Par exemple, il peut s’agir du curage d’un cours d’eau, d’interventions mécaniques dans le lit mineur, d’aménagement permettant le franchissement d’un cours d’eau, de consolidation des berges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité