Aller au contenu principal

Entretien d'un cours d'eau : quelle réglementation ?

La juriste environnement de la FDSEA Île-de-France, Camille Duverger, répond aux questions sur la réglementation qui entoure l'entretien des cours d'eau.

Les travaux d’entretien des cours d’eau et des fossés sont encadrés par la loi sur l’eau. Qu’il s’agisse d’un cours d’eau ou d’un fossé, les obligations réglementaires diffèrent. Ainsi, avant tout travaux d’entretien sur un cours d’eau ou un fossé, les propriétaires des terrains riverains doivent appliquer la bonne réglementation.

Quelle est la différence entre un cours d’eau et un fossé ?

Un cours d’eau est caractérisé par trois critères : permanence d’un lit naturel à l’origine, débit suffisant une majeure partie de l’année et alimentation par une source.

Un fossé lui, est un ouvrage artificiel créé par l’homme ne provenant pas d’une source.

Comment caractériser les travaux d’entretien ?

L’entretien d’un cours d’eau est prévu par l’article L.215-14 du Code de l’environnement. Il consiste notamment à entretenir la végétation des berges et du lit du cours d’eau, élaguer les arbres (aux périodes autorisées), enlever les embâcles gênants dans le lit du cours d’eau, enlever les dépôts localisés.

Selon l’article L.215-2 du Code de l’environnement, le lit des cours d’eau appartient aux propriétaires des deux rives et selon l’article L.215-14 du même Code, tout propriétaire est tenu à un entretien régulier du cours d’eau.

Cet entretien périodique et léger ne nécessite pas, pour les propriétaires, de déposer une déclaration préalable ou d’obtenir une autorisation.

Quand intervenir pour les travaux d’entretien ?

Afin que les travaux d’entretien soient le moins impactants pour la faune et la flore, des périodes sont prévues.

Pour l’entretien relatif à la végétation des berges, les travaux sont à privilégier de début septembre à fin février.

Pour l’entretien dans le lit du cours d’eau, les travaux sont à privilégier entre début mars et fin octobre pour les cours d’eau classés en 1re catégorie piscicole, et entre début juillet et fin février pour les cours d’eau classés en 2e catégorie piscicole.

Quelles sont les interdictions ?

Sont notamment interdits : désherbage chimique, dessouchage, modification du lit du cours d’eau, modification des berges.

Quand est-il nécessaire d’obtenir une autorisation ?

Les travaux ne relevant pas du simple entretien et ayant un impact sur le milieu aquatique ou le réseau hydraulique doivent être déclarés ou autorisés auprès de l’administration. Par exemple, il peut s’agir du curage d’un cours d’eau, d’interventions mécaniques dans le lit mineur, d’aménagement permettant le franchissement d’un cours d’eau, de consolidation des berges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise
La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise,…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
Mardi 5 septembre, à Outarville. Le principe de l'allée unique, initié en 2021, a été conservé cette année pour que les visiteurs ne manquent rien.
Une météo chaleureuse pour Innov-agri
Le salon Innov-agri a ouvert ses portes pour trois jours mardi 5 septembre à Outarville (Loiret). Si des conditions météo…
Publicité