Aller au contenu principal

Etiquetage de l'origine dans les produits transformés: le contenu du projet de décret

Le cabinet du ministre de l'Agriculture a communiqué à AgraPresse le projet de décret sur l'étiquetage de l'origine des ingrédients dans les produits transformés.

Ce texte a été notifié officiellement à la Commission européenne, le 15 février, qui doit en vérifier la conformité avec le droit européen. L'obligation d'étiquetage concernera les viandes (bovin, ovin, caprin, volailles) et le lait, lorsqu'ils sont utilisés en tant qu'ingrédients dans les «denrées alimentaires préemballées». Un arrêté fixera les pourcentages en poids des ingrédients en dessous Le décret ne concerne que les produits transformés en France : «les produits légalement fabriqués ou commercialisés dans un autre État membre de l'Union européenne ou en Turquie» ne sont pas soumis aux dispositions du présent décret. Le texte entrerait en vigueur le premier jour du troisième mois suivant sa publication. Des amendes sont prévues en cas de manquement aux règles (contravention de 3ème classe). L'indication d'origine des viandes comprend les pays de naissance, d'engraissement et d'abattage (un seul pays, si les trois origines sont identiques). De même, pour les produits laitiers, il faudra indiquer les pays de collecte, de conditionnement et de transformation.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité