Aller au contenu principal

Élevage laitier
Être productif en bio

Passer à l’agriculture biologique ne signifie pas renoncer à être productif. Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, l’a prouvé. Grâce à une technicité pointue, l’exploitation a même vu sa production augmenter après sa conversion. De quoi envisager sereinement l’installation des deux fils de la famille.

2009, l’année de la crise du lait. Un élément déclencheur pour Laurent Cousin. Installé sur l’exploitation de ses beaux-parents depuis 1996, il se questionne alors : « J’ai compris à ce moment-là que j’avais deux choix. Soit je partais sur un modèle intensif, où il fallait produire beaucoup pour diminuer les coûts. Soit j’arrivais à mettre en avant quelque chose de qualitatif qui me permettrait, avec le faible potentiel de la région, de tirer mon épingle du jeu ». Car l’exploitation laitière du Gaec des Jonquilles est située à Regniowez, au nord des Ardennes, un secteur très herbager aux hivers précoces, aux printemps humides et donc bien peu propices aux grandes cultures.

Les laiteries sont alors à la recherche de nouveaux producteurs. Le choix sera donc celui de l’agriculture biologique. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
"Tous à Bruxelles le 18 décembre"
« Chers collègues, Le 18 décembre, Bruxelles sera au cœur de décisions historiques. Le…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité