Aller au contenu principal

Gestion
Facture électronique obligatoire : quand et comment ?

La réception de factures électroniques va devenir obligatoire pour les entreprises assujetties à la TVA, dès juillet 2024. En ce qui concerne l’émission de ces factures, elle deviendra progressivement incontournable selon la taille de l’entreprise. En 2026, les petites entreprises seront aussi concernées.

© J.L. - Horizons

Une réforme sur la facturation va progressivement entrer en action. L’administration la motive notamment par la prévention de la fraude à la TVA, la réduction des coûts administratifs liés à la facturation et celle des coûts déclaratifs liés à la déclaration de cette même taxe.

Une facture électronique n’est pas une facture scannée

Une facture électronique est une facture émise, transmise et reçue dans un format électronique structuré, ce qui permet son traitement automatique et électronique. Tout comme la facture papier classique, elle doit contenir toutes les mentions obligatoires requises.

Ce format est à ne pas confondre avec celui d’une facture dématérialisée. Il s’agit alors d’une facture imprimée, puis numérisée au moment de son émission pour être envoyée et réceptionnée par messagerie électronique, traitée et archivée par voie dématérialisée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité