Aller au contenu principal

FNSEA et JA allument un feu de la colère à Chartres

Après un coup de semonce le 15 octobre, soulignant leur désarroi face à l'inaction gouvernementale, les adhérents de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir investissent le rond-point des Propylées à Chartres lundi 18 novembre, pour y allumer un feu de la colère. Ils se joignent ainsi à l'appel à mobilisation nationale, prenant le relais de la mobilisation lancée la veille par la FRSEA d'Île-de-France.

Forte mobilisation

Chacun a travaillé le plus tard possible pour avancer ses semis d'automne, avant de converger des quatre coins du département pour se retrouver près de 150 à se réchauffer autour du brasier. Tout le monde est là — éleveurs, céréaliers, responsables —, bien déterminé à dénoncer les conséquences néfastes d'une signature de l'accord Europe-Mercosur sur leurs revenus ou la qualité de l'assiette des Français, mais pas uniquement.

Il s'agit également de « durcir le ton, lance le président de Jeunes agriculteurs, Sylvain Marcuard, juché sur un pick-up pour s'exprimer. Aujourd'hui, le compte n'y est pas. Beaucoup de promesses ont été faites en début d'année à la suite de nos grosses mobilisations mais il n'y a pas de retour. Notre demande est de faire une pause normative de cinq ans pour avoir de la visibilité et ne pas alourdir nos contraintes ». Il explique aussi que le choix de ne pas aller devant la préfecture ce soir-là est dû à la suspension durant quinze jours des contrôles, octroyée par le préfet, Hervé Jonathan…

« Aujourd'hui c'est le Mercosur, une première étape, enchaîne le secrétaire général de la FNSEA d'Eure-et-Loir, David Faucheux, qui supplée son président Bertrand Petit, retenu par son travail. N'importons pas ce que nous ne voulons pas en France. Les mobilisations sont nécessaires, ce n'est que le début. Il reste beaucoup de mesures à mettre en place. Restez mobilisés ».

Bras d'honneur

Quentin Le Guillous, secrétaire général de JA national, prend la parole à son tour : « On sent une mobilisation qui remonte partout en France. Aujourd'hui, c'est un premier acte, on montre que nous sommes encore là. Tout ce que nous avions demandé, nous ne l'avons pas eu. Et il y a le Mercosur qui nous tombe dessus. Si Ursula von der Leyen signe le traité, c'est un bras d'honneur qu'elle fait à tous les agriculteurs européens. Quand on nous dit 45 000 tonnes de miel, c'est la production européenne, c'est un bras d'honneur, ramener 150 000 tonnes de viande bovine nourrie avec de l'atrazine et aux OGM, c'est un bras d'honneur encore, on pourra passer aussi 180 000 tonnes de sucre et derrière on nous dit que nous allons exporter 10 000 tonnes de fromage ou de lait, c’est que dalle. L'Italie a annoncé ce soir qu'elle était contre le traité, il faut emmener d'autres pays pour en sortir. On veut de l'Europe mais mieux d'Europe. Tout est sur la table pour sortir de cette crise. Ne lâchez rien, nous allons continuer et s'il faut que nous soyons là en janvier, nous serons là. C'est tous ensemble que nous pourrons réussir ».

Après les discours, place à la convivialité autour d'un barbecue et d'une bonne bière. Et avec le retour de la pluie, la discussion a tourné autour de l'avancée des travaux des uns et des autres…


Visionnez notre reportage vidéo sur la mobilisation :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité