Aller au contenu principal

FNSEA/JA 28 : forte mobilisation à Chartres 📹

Une trentaine de tracteurs et autant de vĂ©hicules pavoisĂ©s aux couleurs de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs procèdent, jeudi 25 septembre dans la soirĂ©e, Ă  une opĂ©ration escargot sur la rocade de Chartres (Eure-et-Loir).

Ils répondent ainsi à l'appel à mobilisation lancé au niveau national pour tirer la sonnette d'alarme sur les distorsions de concurrence ou l'incohérence des politiques publiques.

La colère exprimée

« Si nous nous rassemblons aujourd'hui, c'est pour dĂ©noncer les accords commerciaux mais aussi les problèmes de revenu, lance le prĂ©sident de la FNSEA d'Eure-et-Loir, Bertrand Petit, avant le dĂ©part de la manifestation. Tous les agriculteurs que je rencontre me disent la mĂŞme chose depuis deux ans : nous n'avons plus de revenu. Ce n'est pas possible de travailler deux ans sans gagner sa vie. Il faut que les EurĂ©liens nous entendent. Ils voient des rayons pleins dans les supermarchĂ©s mais ne savent pas ce qui se passe Ă  cĂ´tĂ© de chez eux Â».

Il explique : « L'an dernier, c'Ă©tait la quantitĂ©, lĂ , ce sont les prix, tant le produit de ce que l'on vend que nos charges : 25 % de produit en moins, 25 % de charges en plus, le delta est de cinquante. On me dit que nos rĂ©sultats seront proches de zĂ©ro, pour moi, ils ne pourront qu'ĂŞtre nĂ©gatifs. En plus, personne ne vient me dire que quelque chose le sort du lot. Aucune production ne permet Ă  un agriculteur de s'en sortir. Et que l'on ne vienne pas me dire que l'argent part dans la ferraille, c'est faux, nous avons besoin d'outils pour travailler et ils ont considĂ©rablement augmentĂ© aussi Â».

Voir aussi Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹

Sur le trajet, chaque rond-point est l'occasion d'une halte. Les tracteurs prennent position sur le terre-plein central, tandis qu'au centre, sur des films en plastique, les exploitants inscrivent les raisons de leur colère : « Stop Ă  la concurrence dĂ©loyale. Pas de paysan sans revenu. On marche sur la tĂŞte… Â» et se dĂ©chargent de quelques dĂ©chets agricoles.

Au terme du périple mené à train de sénateur, arrivé au rond-point des Propylées, l'option d'un retour via l'A11 est abandonnée, jugée trop dangereuse la nuit tombée. Retour donc vers le rond-point de Barjouville par la rocade. Là, tout le monde se rassemble pour un moment de convivialité autour d'un barbecue dont la chaleur est bienvenue.

Dans ce contexte de crise, dont nul ne voit se dessiner l'issue, se rassembler ainsi, en nombre, les jeunes comme les figures historiques des deux syndicats, met du baume au cœur de tout le monde. L'opération est clairement une réussite et ne devrait pas rester isolée. Tant que les lignes ne bougent pas, les agriculteurs restent mobilisés.

« Ă‡a ne passe plus Â»

« Nous avons manifestĂ© dans le respect, le problème c'est qu'il faut que nous soyons entendus, prĂ©vient le prĂ©sident de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Sylvain Marcuard. LĂ , nous avons commencĂ© Ă  nous rapprocher de Paris, ce sera la prochaine Ă©tape parce qu'on nous prend pour des cons. On nous augmente nos charges au niveau national et europĂ©en et on accĂ©lère le libre-Ă©change mondial, alors ça coince. Avec les chiffres d'aujourd'hui, demander Ă  des jeunes de s'installer, c'est les envoyer au casse-pipe. Nous avons dĂ©jĂ  eu du blĂ© Ă  160 euros, ça passait, mais avec l'augmentation des charges, ça ne passe plus Â».

Retour en images sur la mobilisation Ă  Chartres :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous Ă  votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité