Aller au contenu principal

FNSEA/JA 28 : forte mobilisation à Chartres 📹

Une trentaine de tracteurs et autant de vĂ©hicules pavoisĂ©s aux couleurs de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs procèdent, jeudi 25 septembre dans la soirĂ©e, Ă  une opĂ©ration escargot sur la rocade de Chartres (Eure-et-Loir).

Ils répondent ainsi à l'appel à mobilisation lancé au niveau national pour tirer la sonnette d'alarme sur les distorsions de concurrence ou l'incohérence des politiques publiques.

La colère exprimée

« Si nous nous rassemblons aujourd'hui, c'est pour dĂ©noncer les accords commerciaux mais aussi les problèmes de revenu, lance le prĂ©sident de la FNSEA d'Eure-et-Loir, Bertrand Petit, avant le dĂ©part de la manifestation. Tous les agriculteurs que je rencontre me disent la mĂŞme chose depuis deux ans : nous n'avons plus de revenu. Ce n'est pas possible de travailler deux ans sans gagner sa vie. Il faut que les EurĂ©liens nous entendent. Ils voient des rayons pleins dans les supermarchĂ©s mais ne savent pas ce qui se passe Ă  cĂ´tĂ© de chez eux Â».

Il explique : « L'an dernier, c'Ă©tait la quantitĂ©, lĂ , ce sont les prix, tant le produit de ce que l'on vend que nos charges : 25 % de produit en moins, 25 % de charges en plus, le delta est de cinquante. On me dit que nos rĂ©sultats seront proches de zĂ©ro, pour moi, ils ne pourront qu'ĂŞtre nĂ©gatifs. En plus, personne ne vient me dire que quelque chose le sort du lot. Aucune production ne permet Ă  un agriculteur de s'en sortir. Et que l'on ne vienne pas me dire que l'argent part dans la ferraille, c'est faux, nous avons besoin d'outils pour travailler et ils ont considĂ©rablement augmentĂ© aussi Â».

Voir aussi Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹

Sur le trajet, chaque rond-point est l'occasion d'une halte. Les tracteurs prennent position sur le terre-plein central, tandis qu'au centre, sur des films en plastique, les exploitants inscrivent les raisons de leur colère : « Stop Ă  la concurrence dĂ©loyale. Pas de paysan sans revenu. On marche sur la tĂŞte… Â» et se dĂ©chargent de quelques dĂ©chets agricoles.

Au terme du périple mené à train de sénateur, arrivé au rond-point des Propylées, l'option d'un retour via l'A11 est abandonnée, jugée trop dangereuse la nuit tombée. Retour donc vers le rond-point de Barjouville par la rocade. Là, tout le monde se rassemble pour un moment de convivialité autour d'un barbecue dont la chaleur est bienvenue.

Dans ce contexte de crise, dont nul ne voit se dessiner l'issue, se rassembler ainsi, en nombre, les jeunes comme les figures historiques des deux syndicats, met du baume au cœur de tout le monde. L'opération est clairement une réussite et ne devrait pas rester isolée. Tant que les lignes ne bougent pas, les agriculteurs restent mobilisés.

« Ă‡a ne passe plus Â»

« Nous avons manifestĂ© dans le respect, le problème c'est qu'il faut que nous soyons entendus, prĂ©vient le prĂ©sident de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Sylvain Marcuard. LĂ , nous avons commencĂ© Ă  nous rapprocher de Paris, ce sera la prochaine Ă©tape parce qu'on nous prend pour des cons. On nous augmente nos charges au niveau national et europĂ©en et on accĂ©lère le libre-Ă©change mondial, alors ça coince. Avec les chiffres d'aujourd'hui, demander Ă  des jeunes de s'installer, c'est les envoyer au casse-pipe. Nous avons dĂ©jĂ  eu du blĂ© Ă  160 euros, ça passait, mais avec l'augmentation des charges, ça ne passe plus Â».

Retour en images sur la mobilisation Ă  Chartres :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous Ă  votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
Ă€ Outarville (Loiret), la 32e Ă©dition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'Ă  ce jeudi 4 septembre, a Ă©tĂ© inaugurĂ©e mardi 2 â€¦
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cĹ“ur de la ruralitĂ© ce dimanche 14 septembre Ă  Dadonville avec Terre en fĂŞte ! Animations, animaux, matĂ©riel…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité