Aller au contenu principal

Diversification
Formation Développer la visite de ma ferme

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France propose une formation de deux jours sur la thématique de l’agritourisme et de l’ouverture des fermes aux publics.

© J.L. - Horizons / illustration

Vous avez envie de communiquer auprès du grand public sur la beauté et la complexité du métier d’agriculteur, désamorcer les aprioris et les clichés, mais aussi vendre vos productions, créer une nouvelle source de revenus, et mettre en avant la production locale et l’alimentation ? La chambre d'Agriculture de région Île-de-France propose une formation de deux jours sur la thématique de l’agritourisme et de l’ouverture des fermes aux publics, les mardi 5 novembre au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne) et jeudi 28 novembre à la Ferme de la Recette à Échouboulains (Seine-et-Marne).

Connaître son métier ne suffit pas à le partager. Transmettre et susciter l’intérêt s’apprend au même titre que produire ou vendre. Pour que vos visites soient couronnées de succès, cette formation vous accompagnera sur des thématiques indispensables. Le premier jour, ces dernières seront les suivantes : Connaître les obligations liées aux établissements recevant du public ; Repérer les formes d’accueil et de visites qui vous correspondent et les aspects logistiques et réglementaires en découlant ; Appréhender la tarification et les ventes de visites ; Mettre en place un circuit de visite de sa ferme : identifier et lever les freins.

La seconde journée sera une visite sur le terrain. Les thèmes abordés seront : Identification des différents éléments de visite, analyse et lien avec son projet ; Adapter ses activités aux différents publics ; Définir ses objectifs de vente et ses tarifs.

Pendant ces deux journées, les expériences et les spécificités de chaque participant seront mises en avant. Vous saurez également comment prévenir le conflit et/ou accueillir le questionnement.

Cette formation est co-organisée et co-animée par l’animatrice du réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France, conseillère en agritourisme, Saturnin Mesnil, formateur et accompagnateur pédagogique au sein de 1001 sillons, et Axelle Verniol, conseillère en stratégie commerciale.


+ d'infos :

Pour tout renseignement, contacter le service Formation de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France au 01.64.79.30.96.

Pour s'inscrire à la formation, c'est ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité