Aller au contenu principal

Foucauld Le Grelle reprend et diversifie une exploitation caprine

À seulement 20 ans, Foucauld Le Grelle est désormais à la tête d'une exploitation de 300 chèvres laitières. Installé hors cadre familial depuis le 1er janvier, il intègre sa chèvrerie au Gaec Sainte-Marie, rejoignant ainsi son père et son grand frère.

 

Irrémédiablement attiré par le monde agricole à l'instar de son père et de son grand-père avant lui, Foucauld Le Grelle a suivi des études dans ce domaine. Véritable passionné, il n'espérait cependant pas acquérir une exploitation si jeune. C'est par hasard qu'il tombe, en 2022, sur l'annonce de mise en vente de cette chèvrerie située à Coullons, qui deviendra rapidement la sienne. Parmi ses nombreux objectifs, il compte bien transformer une grande partie de sa production laitière en fromage AOP*, sous l'appellation Crottin de Chavignol bio.

Malgré son jeune âge et ses craintes, Foucauld Le Grelle est fier d'avoir osé sauter le pas de la reprise. « Il ne faut pas avoir peur de se lancer, affirme-t-il déterminé. Agriculteur n’est pas un ''boulot d’anciens'' ». Après avoir terminé ses études et effectué un stage de trois mois sur une exploitation caprine laitière, il a eu l'opportunité de reprendre La Corbillonnière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité