Aller au contenu principal

Foucauld Le Grelle reprend et diversifie une exploitation caprine

À seulement 20 ans, Foucauld Le Grelle est désormais à la tête d'une exploitation de 300 chèvres laitières. Installé hors cadre familial depuis le 1er janvier, il intègre sa chèvrerie au Gaec Sainte-Marie, rejoignant ainsi son père et son grand frère.

 

Irrémédiablement attiré par le monde agricole à l'instar de son père et de son grand-père avant lui, Foucauld Le Grelle a suivi des études dans ce domaine. Véritable passionné, il n'espérait cependant pas acquérir une exploitation si jeune. C'est par hasard qu'il tombe, en 2022, sur l'annonce de mise en vente de cette chèvrerie située à Coullons, qui deviendra rapidement la sienne. Parmi ses nombreux objectifs, il compte bien transformer une grande partie de sa production laitière en fromage AOP*, sous l'appellation Crottin de Chavignol bio.

Malgré son jeune âge et ses craintes, Foucauld Le Grelle est fier d'avoir osé sauter le pas de la reprise. « Il ne faut pas avoir peur de se lancer, affirme-t-il déterminé. Agriculteur n’est pas un ''boulot d’anciens'' ». Après avoir terminé ses études et effectué un stage de trois mois sur une exploitation caprine laitière, il a eu l'opportunité de reprendre La Corbillonnière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité