Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
FRSEA et JA région Île-de-France : rencontre autour des élevages

Une nouvelle rencontre thématique dans le cadre des élections chambre d’Agriculture, a eu lieu vendredi 13 décembre à Liverdy-en-Brie (Seine-et-Marne) chez Cécile Contal. L’élevage francilien était à l’honneur.

Les rencontres thématiques organisées par la FRSEA et les JA région Île-de-France dans le cadre des élections chambre d’Agriculture se poursuivent. Après les grandes cultures et les productions spécialisées, la troisième d’entre elles, sur le thème de l’élevage, s’est déroulée vendredi 13 décembre à Liverdy-en-Brie (Seine-et-Marne) chez Cécile Contal, éleveuse en bovins viande charolais.

Installée en 2018, elle a repris l’exploitation après son père. Sur cette exploitation de polyculture-élevage qui compte 20 hectares de prés, maintenir l’atelier bovin est passé par la réfection des clôtures, la construction d’un nouveau bâtiment et l’insémination artificielle en lieu et place du taureau. Son objectif : que les animaux soient au maximum au pré. C’est d’ailleurs l’une des raisons, avec l’alimentation issue de l’exploitation et les points d’eau, qui font qu’elle ne souhaite pas dépasser les 20 mères.

Cette présentation faite, comme l'a rappelé le président de la FRSEA Île-de-France, Damien Greffin, « le but de ces rencontres est d’identifier les attentes pour ajuster la politique souhaitée au niveau de la Chambre. Si dans la région, l’élevage est proche de la polyculture, nous avons besoin de nous imprégner des différents sujets qui y sont liés. Nous ferons ce que veulent les éleveurs ». À ce jour, en Île-de-France, seule la production ovine est dynamique avec la création d’ateliers.

Fait marquant, la grande majorité des filières — bovins viande et lait, volailles, ovins bio et conventionnels, et équins qui souhaitent tisser des liens avec le monde agricole — étaient représentées pour cette matinée d’échanges francs et directs.

La FCO (Fièvre catarrhale ovine), qui touche de manière inégale les éleveurs, et la crise économique sous-jacente avec les futures pertes de production ont été longuement évoquées. « Et les pertes indirectes et des jeunes animaux ne sont pas indemnisées », a souligné le président de la FDSEA 77, Samuel Vandaele, sans oublier que les éleveurs présents craignent que certains de leurs collègues abandonnent.

Absence d’abattoir, maladie respiratoire des équins, structuration des filières, fonctionnement des différentes organisations du monde de l’élevage…, les sujets abordés ont été nombreux.

Lire aussi notre article sur la précédente rencontre FRSEA-JA Île-de-France : visite terrain sur le thème des cultures spécialisées

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité