Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
FRSEA et JA région Île-de-France : rencontre autour des élevages

Une nouvelle rencontre thématique dans le cadre des élections chambre d’Agriculture, a eu lieu vendredi 13 décembre à Liverdy-en-Brie (Seine-et-Marne) chez Cécile Contal. L’élevage francilien était à l’honneur.

Les rencontres thématiques organisées par la FRSEA et les JA région Île-de-France dans le cadre des élections chambre d’Agriculture se poursuivent. Après les grandes cultures et les productions spécialisées, la troisième d’entre elles, sur le thème de l’élevage, s’est déroulée vendredi 13 décembre à Liverdy-en-Brie (Seine-et-Marne) chez Cécile Contal, éleveuse en bovins viande charolais.

Installée en 2018, elle a repris l’exploitation après son père. Sur cette exploitation de polyculture-élevage qui compte 20 hectares de prés, maintenir l’atelier bovin est passé par la réfection des clôtures, la construction d’un nouveau bâtiment et l’insémination artificielle en lieu et place du taureau. Son objectif : que les animaux soient au maximum au pré. C’est d’ailleurs l’une des raisons, avec l’alimentation issue de l’exploitation et les points d’eau, qui font qu’elle ne souhaite pas dépasser les 20 mères.

Cette présentation faite, comme l'a rappelé le président de la FRSEA Île-de-France, Damien Greffin, « le but de ces rencontres est d’identifier les attentes pour ajuster la politique souhaitée au niveau de la Chambre. Si dans la région, l’élevage est proche de la polyculture, nous avons besoin de nous imprégner des différents sujets qui y sont liés. Nous ferons ce que veulent les éleveurs ». À ce jour, en Île-de-France, seule la production ovine est dynamique avec la création d’ateliers.

Fait marquant, la grande majorité des filières — bovins viande et lait, volailles, ovins bio et conventionnels, et équins qui souhaitent tisser des liens avec le monde agricole — étaient représentées pour cette matinée d’échanges francs et directs.

La FCO (Fièvre catarrhale ovine), qui touche de manière inégale les éleveurs, et la crise économique sous-jacente avec les futures pertes de production ont été longuement évoquées. « Et les pertes indirectes et des jeunes animaux ne sont pas indemnisées », a souligné le président de la FDSEA 77, Samuel Vandaele, sans oublier que les éleveurs présents craignent que certains de leurs collègues abandonnent.

Absence d’abattoir, maladie respiratoire des équins, structuration des filières, fonctionnement des différentes organisations du monde de l’élevage…, les sujets abordés ont été nombreux.

Lire aussi notre article sur la précédente rencontre FRSEA-JA Île-de-France : visite terrain sur le thème des cultures spécialisées

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité