Aller au contenu principal

Chanvre
Gâtichanvre : l'usine a recommencé à produire

Neuf mois après sa première invitation, SN Gâtichanvre a de nouveau ouvert ses portes aux agriculteurs. L'usine a commencé à tourner. 

C'est une victoire et pas des moindres. Après plusieurs années de déconvenues, l'usine Gâtichanvre de Prunay-sur-Essonne (Essonne) a enfin pu redémarrer. Depuis quelques semaines, les machines flambant neuves sont en effet en marche et, neuf mois après sa première invitation, tandis que la récolte de chanvre bat son plein, l'entreprise a de nouveau convié les agriculteurs à découvrir le site, à la fois pour rassurer mais aussi convaincre de rejoindre l'aventure. 

Ce mercredi 20 septembre, tandis que les livraisons de chènevis s'enchaînent, le président de la SN Gâtichanvre, Jean-Raymond Vanier, a détaillé l'itinéraire technique de la culture, ses atouts. « Le chanvre est semé fin avril, début mai dans un sol réchauffé, à 10 ou 12 °C. Les bonnes conditions d'implantation sont la clé de la réussite. Il faut que ça lève en 4-5 jours pour bien couvrir le sol et ensuite, il n’y a aucun travail nécessaire jusqu'à la récolte », a souligné l'entrepreneur, également à la tête du groupe eurélien Plantes et fruits et qui a repris l'entreprise en juillet 2021.

Depuis quelques semaines, et après 3 millions d'euros d'investissement dans l'usine, les machines tournent à nouveau. « Nous nous attelons à traiter prioritairement les stocks des campagnes précédentes qui étaient restés dans les fermes, a rassuré Jean-Raymond Vanier. Notre outil de production a désormais une capacité de traitement de 2,5 tonnes à l'heure avec deux équipes de trois personnes en relais, soit environ 6 000 tonnes de paille par an. Pour tourner à plein régime, nous avons besoin d'augmenter significativement nos surfaces de production. Pour cette campagne 2023, ce sont 650 hectares qui ont été plantés et il va nous falloir monter jusqu'à 1000 et plus idéalement 500 hectares ». Et l'entrepreneur de rassurer sur les débouchés : « La graine bio est directement envoyée aux Huileries de Beauce pour être valorisée en cosmétique et alimentation animale, la graine conventionnelle est, elle, destinée à l'alimentation animale, à l'oisellerie et à la pêche ». L'usine est aussi en capacité de produire deux types de fibre. La plus pure, dite technique, destinée à l'isolation, au textile ou encore à la plasturgie, et la fibre standard pour la papeterie. Quant à la chènevotte, la partie boisée de la paille, elle est valorisée pour faire des blocs de béton de chanvre, ou encore vendue en litière pour animaux ou paillage. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité