Aller au contenu principal

Gel : plus de peur que de mal

Le coup de gel dans la nuit du 4 au 5 avril a mis ceux qui risquaient d'en subir les conséquences en alerte mais les dégâts semblent minimes en Eure-et-Loir.

L'an dernier, le thermomètre avait affiché - 7 °C deux nuits d'affilée, obligeant les exploitants comme Jean-Luc Gauthier à asperger leurs fruitiers.
L'an dernier, le thermomètre avait affiché - 7 °C deux nuits d'affilée, obligeant les exploitants comme Jean-Luc Gauthier à asperger leurs fruitiers.
© Les Jardins d'Imbermais

En avril, ne te découvre pas d'un fil. L'adage vaut pour les hommes, pour les cultures, c'est plus compliqué. Aussi, quand un coup de gel est annoncé, les exploitants de cultures à risque (arboriculteurs ou vignerons) sont en alerte.

- 3 °C sur les vignes

C'est ce qui s'est passé dans la nuit du 4 au 5 avril : « La température est tombée à - 3 °C, relate Rodolphe Couturier, vigneron à Mérouville. Nous avons allumé les bougies et la tour antigel. J'avais des bourgeons à un stade sensible et d'autres qui n'avaient pas débourré. À priori, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu beaucoup de dégâts. On va voir mais je suis plutôt serein ».

« Nous avons appuyé sur le bouton à 3 heures du matin pour déclencher l'aspersion, relève de son côté Arnaud Lemaire de la Ferme du Verger à Amilly. J'ai des poiriers qui étaient sur un seuil gélif, plus en avance que les pommiers. Nous sommes obligés de réagir car on ne sait pas jusqu'à combien ça va descendre. Il y a 10 % de dégât en dessous de - 2 °C et 90 % à - 4 °C, mais c'est resté à - 2 °C finalement. Les betteraves n'ont pas été touchées non plus. Mais nous allons tendre le dos jusqu'à la fin du mois… ».

« On croise les doigts »

Même son de cloche plus au nord : « L'alarme ne s'est pas déclenchée, nous n'avons pas mis en route le système d'aspersion, témoigne l'exploitant des Jardins d'Imbermais, Jean-Luc Gauthier. Finalement, rien n'a été touché hormis les pêchers. Heureusement, nous avons une belle floraison, ça peut même nous éviter d'avoir à défruiter manuellement un peu plus tard. À priori, il n'y a pas de gelées à venir dans les prochains jours mais on croise les doigts, l'an dernier nous avions eu deux nuits à - 7 °C et là, ça fait mal ».

 

Lire aussi Gel : plus de peur que de mal pour le vignoble loir-et-chérien

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
La chasse ouvre ce dimanche dans le Loiret
Les chasseurs ont sans doute déjà noté l’événement dans leur agenda : la saison de chasse s’ouvre ce dimanche 21 septembre dans…
Publicité