Aller au contenu principal

Généralisation de la facture électronique

Les entreprises agricoles, comme toute autre entreprise, devront réaliser des factures électroniques à partir de 2026.

L’administration motive la réforme de la facturation par la prévention de la fraude et l’obtention de données sur les échanges économiques au fil de l’eau. Les coûts administratifs liés à la facturation et à la déclaration de TVA seront réduits.

Une facture électronique est une facture créée, émise, reçue sous forme électronique et également archivée sous forme électronique. Elle peut être signée au moyen d'une signature électronique pour s’exonérer de la PAF (Piste d’audit fiable). L’ensemble des assujettis à la TVA en France sont concernés.

Les factures sont actuellement transmises soit par courrier, soit en pièce jointe en PDF dans un mail, soit déposées sur un compte ou récupérables via un lien. Ces modes de transmission seront interdits dès le 1er juillet 2024 pour les très grandes entreprises, à partir du 1er janvier 2025 pour les entreprises de taille moyenne et au 1er janvier 2026 pour les très petites entreprises.

Pour recevoir ou envoyer une facture, il faudra obligatoirement recourir à une plateforme de dématérialisation privée ou publique (type Chorus-pro).

La plateforme aura pour fonction de contrôler la validité fiscale des factures, d’extraire certaines informations (dont la TVA), d’identifier la plateforme à laquelle est associé le destinataire. La facture validée sera ainsi transférée à la plateforme ciblée qui mettra la facture à disposition du destinataire. Les entreprises devront veiller à renseigner l’état de la facture sur la plateforme (refusée/acceptée/payée/encaissée).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité