Aller au contenu principal

Heure par heure, les temps forts de la mobilisation en Île-de-France

Du 22 janvier, date d'un conseil d'administration exceptionnel de la FDSEA et de JA Île-de-France, au 2 février, levée des points de blocage, la mobilisation a gagné en vigueur jusqu'à l’obtention d'une partie des revendications.

22 janvier, 18 heures, Le Chesnay (Yvelines)

Un conseil d'administration exceptionnel est tenu par la FDSEA et les JA Île-de-France, avec pour seul sujet à l'ordre du jour : la mobilisation dans le contexte des manifestations agricoles françaises et européennes. Des actions au niveau des syndicats locaux sont décidées.

Conseil d'administration exceptionnel FDSEA/JA Île-de-France au Chesnay (Yvelines) lundi 22 janvier.


24 janvier, 6 heures , Villiers-le Sec (Val-d'Oise)

Début des actions « coups de poing » menées par les syndicats locaux. À 6 heures, le syndicat du Pays de France affiche des banderoles le long des routes et déverse de la paille sur les radars de la Croix Verte et Luzarches. À 8 h 30, c'est le syndicat de Houdan qui prend le relais, en neutralisant deux radars à la Queue-Lez-Yvelines et à Maulette.

Le 25 janvier, à 6 heures, dans les Yvelines, le syndicat de Montfort mène une opération escargot entre Montfort-l’Amaury et le triangle de Rocquencourt (A13), et neutralise un radar à Bailly. À 10 heures, les syndicats de Hurepoix-Étampois, Beauce-Gâtinais, Corbeil organisent une opération barrage filtrant sur la RN20. L'après-midi, les syndicats de Mantes et Meulan déploient une banderole sur un pont au-dessus de l'A13. À la même heure, le syndicat de Maule manifeste devant l' Office français de la biodiversité (OFB) à Aulnay-sur-Mauldre. Le syndicat du Vexin, quant à lui, affiche des messages de protestation et allume des « feux de la colère » sur la voie agricole de Vigny. Le lendemain, vendredi 26 janvier à 6 heures, le syndicat de Saint-Arnoult bloque le pont de la D128 à Orsay.

Action du syndicat du Vexin à Vigny (Val-d'Oise) jeudi 25 janvier.

26 janvier : 14 heures, blocus de Paris

Les tracteurs convergent vers cinq points de blocages, au niveau des autoroutes (A6 Villabé, A10 péage de Saint-Arnoult, A13 péage de Buchelay, RN14 La Villeneuve-Saint-Martin, A16 Croix verte). Gérard Larcher, président du Sénat, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, viennent sur les points de blocage pour exprimer leur soutien au mouvement, tout comme de nombreux élus. À 18 heures, le Premier ministre Gabriel Attal fait une série d'annonces qui ne convainc pas les représentants syndicaux de stopper le mouvement.


29 janvier : début du siège de la capitale

La FDSEA et les JA Grand bassin parisien lancent un appel pour assiéger Paris en bloquant huit axes autoroutiers (A1, A4, A5, A6, A10, A13, A15, A16). Ils sont rejoints par les agriculteurs des départements voisins (Oise, Eure-et-Loir, Loiret) et même de la France entière (Meuse, Dordogne, Nord, etc.). Ils érigent des « bases de vie » et mettent en place des roulements pour tenir, jour et nuit.


30 janvier, avancées vers Paris

Sur l'A6, l'A10 et l'A13, les tracteurs progressent de plusieurs kilomètres vers la capitale. Une manière d'accentuer la pression sur les négociations et de montrer la détermination des agriculteurs.

Sur l'A10, des manifestants déterminés avancent vers Paris. Ils sont bloqués par les forces de l'ordre au niveau de Janvry.

2 février, levée des points de blocage

La veille, le Premier ministre avait effectué de nouvelles annonces, accédant à une partie des demandes exprimées. Lors d'une conférence de presse, les présidents de la FNSEA et des JA avaient annoncé la levée progressive des barrages sous condition d’engagements écrits. Rendez-vous est donné au Salon de l'agriculture pour constater si les paroles ont bien été suivies d'actes.

Jeudi 1er février, sur le point de blocage de l’A6. Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, revient sur les réponses apportées aux revendications.

Voir également notre article Retour sur les points de blocage en Île-de-France ouest

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité