Aller au contenu principal

Élevage
Il y a 70 ans se créait le réseau du GDS

Pour ses 70 ans, le Groupement de défense sanitaire (GDS) France a tenu son congrès les 25 et 26 avril en Île-de-France.

Paris, jeudi 25 avril. De g. à d. : Kristel Gache, directrice de GDS France, Anne-Sophie Riot, coordinatrice du GRDS IDF, Christophe Moulin, président de GDS France, Philippe Dufour, président du GRDS IDF.
Paris, jeudi 25 avril. De g. à d. : Kristel Gache, directrice de GDS France, Anne-Sophie Riot, coordinatrice du GRDS IDF, Christophe Moulin, président de GDS France, Philippe Dufour, président du GRDS IDF.
© Caridf

Pour ses 70 ans, le congrès de GDS France était accueilli par le Groupement régional de défense sanitaire d’Île-de-France à Paris les 25 et 26 avril.

L’action sanitaire collective a été initiée par les pouvoirs publics français, les vétérinaires et la profession agricole dans les années 1950 pour lutter contre des maladies graves frappant à la fois les hommes et les animaux (tuberculose) ou des maladies entraînant des conséquences économiques considérables, telles que la fièvre aphteuse.

Un maillage de Groupements de défense sanitaire, associations d’éleveurs, s’est alors développé pour lutter contre les principales maladies. Très rapidement, en 1954, a été créée la Fédération nationale des GDS, devenue aujourd’hui GDS France. Depuis, leurs missions se sont élargies à l’ensemble des espèces d’élevage : petits ruminants, porcs, abeilles, poissons, chevaux et volailles.

Pour ses 70 ans, GDS France a choisi l’Île-de-France pour organiser son congrès et a ainsi été accueillie par le Groupement régional de défense sanitaire d’Île-de-France (GRDS IDF). L’occasion pour Philippe Dufour, son président, de rappeler les actions menées par son équipe.

En collaboration permanente avec les autres acteurs que sont les services de l’État, les vétérinaires praticiens, les laboratoires vétérinaires départementaux et interprofessionnels et l’ensemble des acteurs concernés, les GDS assurent l’efficacité du dispositif sanitaire français face aux risques de maladies. Ils assurent des missions de service public, organisent et accompagnent au quotidien l’ensemble des éleveurs. Le contexte économique et social actuel souligne l’importance de l’action collective et le lien indissociable entre santé animale et santé humaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité