Aller au contenu principal

Élevage
Il y a 70 ans se créait le réseau du GDS

Pour ses 70 ans, le Groupement de défense sanitaire (GDS) France a tenu son congrès les 25 et 26 avril en Île-de-France.

Paris, jeudi 25 avril. De g. à d. : Kristel Gache, directrice de GDS France, Anne-Sophie Riot, coordinatrice du GRDS IDF, Christophe Moulin, président de GDS France, Philippe Dufour, président du GRDS IDF.
Paris, jeudi 25 avril. De g. à d. : Kristel Gache, directrice de GDS France, Anne-Sophie Riot, coordinatrice du GRDS IDF, Christophe Moulin, président de GDS France, Philippe Dufour, président du GRDS IDF.
© Caridf

Pour ses 70 ans, le congrès de GDS France était accueilli par le Groupement régional de défense sanitaire d’Île-de-France à Paris les 25 et 26 avril.

L’action sanitaire collective a été initiée par les pouvoirs publics français, les vétérinaires et la profession agricole dans les années 1950 pour lutter contre des maladies graves frappant à la fois les hommes et les animaux (tuberculose) ou des maladies entraînant des conséquences économiques considérables, telles que la fièvre aphteuse.

Un maillage de Groupements de défense sanitaire, associations d’éleveurs, s’est alors développé pour lutter contre les principales maladies. Très rapidement, en 1954, a été créée la Fédération nationale des GDS, devenue aujourd’hui GDS France. Depuis, leurs missions se sont élargies à l’ensemble des espèces d’élevage : petits ruminants, porcs, abeilles, poissons, chevaux et volailles.

Pour ses 70 ans, GDS France a choisi l’Île-de-France pour organiser son congrès et a ainsi été accueillie par le Groupement régional de défense sanitaire d’Île-de-France (GRDS IDF). L’occasion pour Philippe Dufour, son président, de rappeler les actions menées par son équipe.

En collaboration permanente avec les autres acteurs que sont les services de l’État, les vétérinaires praticiens, les laboratoires vétérinaires départementaux et interprofessionnels et l’ensemble des acteurs concernés, les GDS assurent l’efficacité du dispositif sanitaire français face aux risques de maladies. Ils assurent des missions de service public, organisent et accompagnent au quotidien l’ensemble des éleveurs. Le contexte économique et social actuel souligne l’importance de l’action collective et le lien indissociable entre santé animale et santé humaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité