Aller au contenu principal

Activité brassicole
Inauguration de La Brasserie Fondamentale

Mardi 29 mars, les trois fondateurs de La Brasserie Fondamentale ont inauguré leur site de brassage situé à Nangeville.

Deux ans après leur installation dans le Nord du Loiret, Marc Charpentier, Youssef Chraibi et Martin Pellet ont enfin inauguré leur brasserie en présence du propriétaire des bâtiments et des terres agricoles, Stéphane Fautrat, de François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et de Dev’Up CVL, et de Delmira ­Dauvilliers, présidente de la communauté de communes du ­Pithiverais Gâtinais. L’occasion pour les trois associés de présenter leurs futurs projets d’agrandissement et de développement.

Valorisation de la région

Marc, Youssef et Martin se sont rencontrés sur les bancs de l’école. En 2016, ils lancent des ateliers de brassage à Paris. Ils apprenaient aux initiés à brasser leur propre bière. « Nous avons constaté l’appétence de nos visiteurs pour la bière artisanale, explique Youssef. Ils souhaitaient en apprendre plus sur l’univers du brassage, encore méconnu en France ». Deux ans plus tard, les trois amis ont donc décidé ensemble de créer leur propre marque de bière : La ­Brasserie Fondamentale (L.B.F.). Ils se sont installés à Nangeville, sur le site de l'agriculteur Stéphane Fautrat. « Nous avons choisi cette zone géographique car la région Centre-Val de Loire demeure le bassin historique brassicole en France. De plus, nous nous trouvons à seulement 20 km de la malterie Soufflet, spécialisée dans le maltage des céréales. »

Développement national

Cette bière est distribuée dans 600 points de vente partout en France, en grande surface dans le réseau Franprix et également dans les bars des trois associés. « Notre activité brassicole est supportée par une seconde activité, précise Youssef. Nous possédons nos propres bars entièrement dédiés à l’univers de la bière dans lesquels nous distribuons La Bière Fondamentale ». Un bar se situe à Bordeaux, trois à Paris et un quatrième ouvrira ses portes dans la capitale d’ici une semaine. Depuis peu, La Bière Fondamentale est vendue chez Carrefour, offrant à la marque un développement national.

Futurs projets

À son installation en 2020, La Brasserie Fondamentale se dotait de six cuves pouvant supporter 420 hectolitres de bière. Désormais, le site de brassage se compose de 22 cuves accueillant jusqu’à 120  hectolitres chacune. « La première année, nous avons produit 3 000 hectolitres, souligne Youssef. En 2021, nous avons atteint les 12 000 hectolitres, soit environ 3 millions de bouteilles. Cette année, nous espérons produire 20 000 hectolitres ». Face à de telles quantités, La Brasserie ­Fondamentale souhaite s’agrandir en investissant dans d’autres cuves, et modifier sa ligne de conditionnement afin de proposer un format de bière en canette. « Notre gamme est composée de huit bières permanentes et de bières éphémères. Tous les mois, nous élaborons une nouvelle bière avec des recettes spéciales. Ces bières sont distribuées en petit volume en canette. Cette journée d'inauguration est l'occasion pour nous de montrer à nos partenaires régionaux, communaux et bancaires, nos investissements et nos possibilités de développement », conclut Youssef Chraibi.

L.B.F. en chiffres

  • 22 cuves (environ 2 000 hl)
  • 5 000 fûts
  • 850 m2 de bâtiment
  • 8 bières permanentes
  • 15 bières éphémères
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité