Aller au contenu principal

Activité brassicole
Inauguration de La Brasserie Fondamentale

Mardi 29 mars, les trois fondateurs de La Brasserie Fondamentale ont inauguré leur site de brassage situé à Nangeville.

Deux ans après leur installation dans le Nord du Loiret, Marc Charpentier, Youssef Chraibi et Martin Pellet ont enfin inauguré leur brasserie en présence du propriétaire des bâtiments et des terres agricoles, Stéphane Fautrat, de François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et de Dev’Up CVL, et de Delmira ­Dauvilliers, présidente de la communauté de communes du ­Pithiverais Gâtinais. L’occasion pour les trois associés de présenter leurs futurs projets d’agrandissement et de développement.

Valorisation de la région

Marc, Youssef et Martin se sont rencontrés sur les bancs de l’école. En 2016, ils lancent des ateliers de brassage à Paris. Ils apprenaient aux initiés à brasser leur propre bière. « Nous avons constaté l’appétence de nos visiteurs pour la bière artisanale, explique Youssef. Ils souhaitaient en apprendre plus sur l’univers du brassage, encore méconnu en France ». Deux ans plus tard, les trois amis ont donc décidé ensemble de créer leur propre marque de bière : La ­Brasserie Fondamentale (L.B.F.). Ils se sont installés à Nangeville, sur le site de l'agriculteur Stéphane Fautrat. « Nous avons choisi cette zone géographique car la région Centre-Val de Loire demeure le bassin historique brassicole en France. De plus, nous nous trouvons à seulement 20 km de la malterie Soufflet, spécialisée dans le maltage des céréales. »

Développement national

Cette bière est distribuée dans 600 points de vente partout en France, en grande surface dans le réseau Franprix et également dans les bars des trois associés. « Notre activité brassicole est supportée par une seconde activité, précise Youssef. Nous possédons nos propres bars entièrement dédiés à l’univers de la bière dans lesquels nous distribuons La Bière Fondamentale ». Un bar se situe à Bordeaux, trois à Paris et un quatrième ouvrira ses portes dans la capitale d’ici une semaine. Depuis peu, La Bière Fondamentale est vendue chez Carrefour, offrant à la marque un développement national.

Futurs projets

À son installation en 2020, La Brasserie Fondamentale se dotait de six cuves pouvant supporter 420 hectolitres de bière. Désormais, le site de brassage se compose de 22 cuves accueillant jusqu’à 120  hectolitres chacune. « La première année, nous avons produit 3 000 hectolitres, souligne Youssef. En 2021, nous avons atteint les 12 000 hectolitres, soit environ 3 millions de bouteilles. Cette année, nous espérons produire 20 000 hectolitres ». Face à de telles quantités, La Brasserie ­Fondamentale souhaite s’agrandir en investissant dans d’autres cuves, et modifier sa ligne de conditionnement afin de proposer un format de bière en canette. « Notre gamme est composée de huit bières permanentes et de bières éphémères. Tous les mois, nous élaborons une nouvelle bière avec des recettes spéciales. Ces bières sont distribuées en petit volume en canette. Cette journée d'inauguration est l'occasion pour nous de montrer à nos partenaires régionaux, communaux et bancaires, nos investissements et nos possibilités de développement », conclut Youssef Chraibi.

L.B.F. en chiffres

  • 22 cuves (environ 2 000 hl)
  • 5 000 fûts
  • 850 m2 de bâtiment
  • 8 bières permanentes
  • 15 bières éphémères
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité