Aller au contenu principal

Activité brassicole
Inauguration de La Brasserie Fondamentale

Mardi 29 mars, les trois fondateurs de La Brasserie Fondamentale ont inauguré leur site de brassage situé à Nangeville.

Deux ans après leur installation dans le Nord du Loiret, Marc Charpentier, Youssef Chraibi et Martin Pellet ont enfin inauguré leur brasserie en présence du propriétaire des bâtiments et des terres agricoles, Stéphane Fautrat, de François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et de Dev’Up CVL, et de Delmira ­Dauvilliers, présidente de la communauté de communes du ­Pithiverais Gâtinais. L’occasion pour les trois associés de présenter leurs futurs projets d’agrandissement et de développement.

Valorisation de la région

Marc, Youssef et Martin se sont rencontrés sur les bancs de l’école. En 2016, ils lancent des ateliers de brassage à Paris. Ils apprenaient aux initiés à brasser leur propre bière. « Nous avons constaté l’appétence de nos visiteurs pour la bière artisanale, explique Youssef. Ils souhaitaient en apprendre plus sur l’univers du brassage, encore méconnu en France ». Deux ans plus tard, les trois amis ont donc décidé ensemble de créer leur propre marque de bière : La ­Brasserie Fondamentale (L.B.F.). Ils se sont installés à Nangeville, sur le site de l'agriculteur Stéphane Fautrat. « Nous avons choisi cette zone géographique car la région Centre-Val de Loire demeure le bassin historique brassicole en France. De plus, nous nous trouvons à seulement 20 km de la malterie Soufflet, spécialisée dans le maltage des céréales. »

Développement national

Cette bière est distribuée dans 600 points de vente partout en France, en grande surface dans le réseau Franprix et également dans les bars des trois associés. « Notre activité brassicole est supportée par une seconde activité, précise Youssef. Nous possédons nos propres bars entièrement dédiés à l’univers de la bière dans lesquels nous distribuons La Bière Fondamentale ». Un bar se situe à Bordeaux, trois à Paris et un quatrième ouvrira ses portes dans la capitale d’ici une semaine. Depuis peu, La Bière Fondamentale est vendue chez Carrefour, offrant à la marque un développement national.

Futurs projets

À son installation en 2020, La Brasserie Fondamentale se dotait de six cuves pouvant supporter 420 hectolitres de bière. Désormais, le site de brassage se compose de 22 cuves accueillant jusqu’à 120  hectolitres chacune. « La première année, nous avons produit 3 000 hectolitres, souligne Youssef. En 2021, nous avons atteint les 12 000 hectolitres, soit environ 3 millions de bouteilles. Cette année, nous espérons produire 20 000 hectolitres ». Face à de telles quantités, La Brasserie ­Fondamentale souhaite s’agrandir en investissant dans d’autres cuves, et modifier sa ligne de conditionnement afin de proposer un format de bière en canette. « Notre gamme est composée de huit bières permanentes et de bières éphémères. Tous les mois, nous élaborons une nouvelle bière avec des recettes spéciales. Ces bières sont distribuées en petit volume en canette. Cette journée d'inauguration est l'occasion pour nous de montrer à nos partenaires régionaux, communaux et bancaires, nos investissements et nos possibilités de développement », conclut Youssef Chraibi.

L.B.F. en chiffres

  • 22 cuves (environ 2 000 hl)
  • 5 000 fûts
  • 850 m2 de bâtiment
  • 8 bières permanentes
  • 15 bières éphémères
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité