Aller au contenu principal

Édito
Audrey Chantepie : « Je suis prête à repartir en action s'il le faut »

Audrey Chantepie est co-gérante de l'exploitation La Rivoise (maraîchage) à Cergy (Val-d’Oise) et nouvelle secrétaire générale de l’Union des producteurs de fruits et légumes de l'Île-de-France. Elle prend la parole.

Audrey Chantepie préside l'Union des producteurs de fruits et légumes de l'Île-de-France.
© FDSEA Île-de-France

« Si on me demande comment ça va, je réponds que ce qui va bien, c'est que l'on aime ce que l'on fait, le travail en tant que tel. Ce qui va moins bien, c'est la trésorerie : les charges sociales, le coût des produits qui a augmenté de 40 % et que l'on ne peut pas répercuter dans nos prix. Sans parler de toutes les normes qui s'accumulent et qui font que l'on se demande quand on va pouvoir travailler.

J'ai le projet de racheter les parts sociales de l'exploitation, mais je ne sais pas comment on va faire à l'avenir. On se demande combien de temps on va durer. J'essaie même de dissuader mon fils de 17 ans de vouloir reprendre, même s'il est extrêmement motivé. En effet, nous sommes de moins en moins rentables. À un moment donné, par la force des choses, nous allons peut-être devoir arrêter. Il est hors de question de travailler pour rien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité