Aller au contenu principal

Édito
Audrey Chantepie : « Je suis prête à repartir en action s'il le faut »

Audrey Chantepie est co-gérante de l'exploitation La Rivoise (maraîchage) à Cergy (Val-d’Oise) et nouvelle secrétaire générale de l’Union des producteurs de fruits et légumes de l'Île-de-France. Elle prend la parole.

Audrey Chantepie préside l'Union des producteurs de fruits et légumes de l'Île-de-France.
© FDSEA Île-de-France

« Si on me demande comment ça va, je réponds que ce qui va bien, c'est que l'on aime ce que l'on fait, le travail en tant que tel. Ce qui va moins bien, c'est la trésorerie : les charges sociales, le coût des produits qui a augmenté de 40 % et que l'on ne peut pas répercuter dans nos prix. Sans parler de toutes les normes qui s'accumulent et qui font que l'on se demande quand on va pouvoir travailler.

J'ai le projet de racheter les parts sociales de l'exploitation, mais je ne sais pas comment on va faire à l'avenir. On se demande combien de temps on va durer. J'essaie même de dissuader mon fils de 17 ans de vouloir reprendre, même s'il est extrêmement motivé. En effet, nous sommes de moins en moins rentables. À un moment donné, par la force des choses, nous allons peut-être devoir arrêter. Il est hors de question de travailler pour rien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité