Aller au contenu principal

Tourisme
La baie de Somme, un site où la nature prime

Site naturel par excellence, dont les paysages changent au fil des marées et du ciel, la baie de Somme est mondialement connue pour ses richesses écologiques et ornithologiques. Elle a aussi été source d’inspiration pour de nombreux acteurs du monde culturel.

Considérée comme l’une des plus belles baies du monde, le paysage offert par la baie de Somme se renouvelle chaque jour au gré des marais et de la météo. Elle se compose de deux estuaires : la Somme au sud et la Maye, au nord.

En 1998, la baie de Somme a intégré le prestigieux club des plus belles baies du monde aux côtés de celles de San Francisco (USA), d’Ha-Long (Vietnam)… sans oublier le golfe du Morbihan. À la même date, elle a été labellisée site Ramsar, ce site étant l’un des plus importants en Europe pour le repos, l’alimentation et la reproduction des oiseaux d’eau.

Pour ceux qui aiment les grands espaces et la nature, des guides accompagnent la traversée de 7 km qui conduit le randonneur de Saint-Valery-sur-Somme au Crotoy (ou inversement).

Après avoir traversé le canal de la Somme construit pour maintenir une activité commerciale, place à la baie qui s’étend sur 70 km2 de la pointe du Hourdel au sud à Saint-Quentin-en-Tourmont et le Parc du Marquenterre au nord. Si les 2 000 moutons répartis en quatre troupes sont visibles, la baie est reconnue pour ses richesses ornithologiques et écologiques, sans oublier sa population de phoques, un autre attrait touristique indéniable.

En partie classée réserve naturelle et labellisée Grand site de France depuis 2011, la baie de Somme a inspiré écrivains (Victor Hugo, Anatole France, Jules Verne et Colette) et peintres (Corot, Toulouse-Lautrec…). Il faut dire que du nord au sud des 72 km du littoral, les paysages varient des falaises de craie au sud aux dunes plus au nord en passant à l’est par une frange littorale, et dans les terres, les bas-champs et le long de l’ancien lit de la Somme, de jolis villages.

Les premières fréquentations touristiques remontent à la première moitié du XIXe siècle, où une clientèle aisée venait chercher les bienfaits du thermalisme, en vogue à cette époque. L’extension du réseau ferré a ensuite permis le développement balnéaire des petites villes littorales dont Le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme et Mers-les-Bains pour les plus connues.

Et pour ceux qui veulent découvrir la baie sans se fatiguer, il existe le petit train avec d’authentiques voitures de la Belle Époque.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité