Aller au contenu principal

Tourisme
La baie de Somme, un site où la nature prime

Site naturel par excellence, dont les paysages changent au fil des marées et du ciel, la baie de Somme est mondialement connue pour ses richesses écologiques et ornithologiques. Elle a aussi été source d’inspiration pour de nombreux acteurs du monde culturel.

Considérée comme l’une des plus belles baies du monde, le paysage offert par la baie de Somme se renouvelle chaque jour au gré des marais et de la météo. Elle se compose de deux estuaires : la Somme au sud et la Maye, au nord.

En 1998, la baie de Somme a intégré le prestigieux club des plus belles baies du monde aux côtés de celles de San Francisco (USA), d’Ha-Long (Vietnam)… sans oublier le golfe du Morbihan. À la même date, elle a été labellisée site Ramsar, ce site étant l’un des plus importants en Europe pour le repos, l’alimentation et la reproduction des oiseaux d’eau.

Pour ceux qui aiment les grands espaces et la nature, des guides accompagnent la traversée de 7 km qui conduit le randonneur de Saint-Valery-sur-Somme au Crotoy (ou inversement).

Après avoir traversé le canal de la Somme construit pour maintenir une activité commerciale, place à la baie qui s’étend sur 70 km2 de la pointe du Hourdel au sud à Saint-Quentin-en-Tourmont et le Parc du Marquenterre au nord. Si les 2 000 moutons répartis en quatre troupes sont visibles, la baie est reconnue pour ses richesses ornithologiques et écologiques, sans oublier sa population de phoques, un autre attrait touristique indéniable.

En partie classée réserve naturelle et labellisée Grand site de France depuis 2011, la baie de Somme a inspiré écrivains (Victor Hugo, Anatole France, Jules Verne et Colette) et peintres (Corot, Toulouse-Lautrec…). Il faut dire que du nord au sud des 72 km du littoral, les paysages varient des falaises de craie au sud aux dunes plus au nord en passant à l’est par une frange littorale, et dans les terres, les bas-champs et le long de l’ancien lit de la Somme, de jolis villages.

Les premières fréquentations touristiques remontent à la première moitié du XIXe siècle, où une clientèle aisée venait chercher les bienfaits du thermalisme, en vogue à cette époque. L’extension du réseau ferré a ensuite permis le développement balnéaire des petites villes littorales dont Le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme et Mers-les-Bains pour les plus connues.

Et pour ceux qui veulent découvrir la baie sans se fatiguer, il existe le petit train avec d’authentiques voitures de la Belle Époque.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité