Aller au contenu principal

La Brasserie de Chambord inaugure l’excellence

Portée par la coopérative Axéréal, la Brasserie de Chambord a inauguré ses locaux à Saint-Gervais-la-Forêt (Loir-et-Cher) mardi 1er avril.

Ils étaient une centaine à avoir fait le déplacement pour assister à l’inauguration de la toute nouvelle Brasserie de Chambord, mardi 1er avril à Saint-Gervais-la-Forêt (Loir-et-Cher), fruit d’un partenariat entre la coopérative Axéréal et le Domaine national de Chambord. Parmi les invités, Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, Xavier Pelletier, préfet de Loir-et-Cher, mais aussi de nombreux agriculteurs adhérents à Axéréal et autres partenaires. Pierre Dubreuil, directeur général du Domaine de Chambord, a souligné l’intérêt d’associer la marque Chambord à cette production brassicole : « Chambord est un patrimoine populaire issu du génie de l'excellence française. Nous avons une proximité avec les Français, car 70 % de nos visiteurs viennent de France. Tout cela correspond à l'image de la bière proposée par la coopérative Axéréal ». Associer la marque Chambord à cette bière locale, c’est selon lui conjuguer tradition, exigence de qualité et rayonnement national.

Un cahier des charges strict

Actuellement, la brasserie produit 1 000 hectolitres de bière par an. Mais les perspectives de développement sont déjà tracées. Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, a annoncé l’objectif de porter cette production à 10 000 hectolitres d'ici à cinq ans, dans le cadre d’une démarche bas-carbone rigoureuse. Ce projet s’inscrit dans une dynamique vertueuse, en phase avec les valeurs portées par le Domaine de Chambord. Pierre Dubreuil l’a rappelé : « Le cahier des charges qui a été conclu respecte des conditions strictes en matière de respect de l’environnement, et Axéréal y répond parfaitement avec ses productions bas-carbone. L’objectif est que la production respecte des conditions d’excellence ».

Aventure brassicole royale

Lors de l’inauguration, des visites de la brasserie ont permis aux invités de découvrir les installations, les processus de fabrication et les différentes gammes de bières produites sur place. Certains agriculteurs, comme Laurent Delorme, céréalier dans le Loiret, présentaient leurs productions atypiques. Pour sa part, il a mis en lumière sa production de houblon qu'il cultive sur trois hectares depuis quelques années. Le directeur de la Brasserie de Chambord, Cédric Allain, a profité de l’occasion pour remercier ses équipes et présenter les produits qui porteront fièrement les couleurs de Chambord.

La cérémonie s’est conclue dans une atmosphère festive avec une dégustation d’accords mets et bières, suivie d’un concert de cors de chasse. Un moment convivial qui a permis à chacun d’échanger autour de cette nouvelle aventure brassicole aux accents royaux.

+ d’infos :

La Brasserie de Chambord se situe 125 route Nationale à Saint-Gervais-la-Forêt (Loir-et-Cher). Elle est ouverte du lundi au mercredi de 11 heures à 21 heures et du jeudi au samedi de 11 heures à 23 heures.

Lire aussi Brasserie de Chambord : une bière de qualité bas-carbone [NOTRE ARTICLE]

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité