Aller au contenu principal

La Brasserie de Chambord inaugure l’excellence

Portée par la coopérative Axéréal, la Brasserie de Chambord a inauguré ses locaux à Saint-Gervais-la-Forêt (Loir-et-Cher) mardi 1er avril.

Ils étaient une centaine à avoir fait le déplacement pour assister à l’inauguration de la toute nouvelle Brasserie de Chambord, mardi 1er avril à Saint-Gervais-la-Forêt (Loir-et-Cher), fruit d’un partenariat entre la coopérative Axéréal et le Domaine national de Chambord. Parmi les invités, Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, Xavier Pelletier, préfet de Loir-et-Cher, mais aussi de nombreux agriculteurs adhérents à Axéréal et autres partenaires. Pierre Dubreuil, directeur général du Domaine de Chambord, a souligné l’intérêt d’associer la marque Chambord à cette production brassicole : « Chambord est un patrimoine populaire issu du génie de l'excellence française. Nous avons une proximité avec les Français, car 70 % de nos visiteurs viennent de France. Tout cela correspond à l'image de la bière proposée par la coopérative Axéréal ». Associer la marque Chambord à cette bière locale, c’est selon lui conjuguer tradition, exigence de qualité et rayonnement national.

Un cahier des charges strict

Actuellement, la brasserie produit 1 000 hectolitres de bière par an. Mais les perspectives de développement sont déjà tracées. Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, a annoncé l’objectif de porter cette production à 10 000 hectolitres d'ici à cinq ans, dans le cadre d’une démarche bas-carbone rigoureuse. Ce projet s’inscrit dans une dynamique vertueuse, en phase avec les valeurs portées par le Domaine de Chambord. Pierre Dubreuil l’a rappelé : « Le cahier des charges qui a été conclu respecte des conditions strictes en matière de respect de l’environnement, et Axéréal y répond parfaitement avec ses productions bas-carbone. L’objectif est que la production respecte des conditions d’excellence ».

Aventure brassicole royale

Lors de l’inauguration, des visites de la brasserie ont permis aux invités de découvrir les installations, les processus de fabrication et les différentes gammes de bières produites sur place. Certains agriculteurs, comme Laurent Delorme, céréalier dans le Loiret, présentaient leurs productions atypiques. Pour sa part, il a mis en lumière sa production de houblon qu'il cultive sur trois hectares depuis quelques années. Le directeur de la Brasserie de Chambord, Cédric Allain, a profité de l’occasion pour remercier ses équipes et présenter les produits qui porteront fièrement les couleurs de Chambord.

La cérémonie s’est conclue dans une atmosphère festive avec une dégustation d’accords mets et bières, suivie d’un concert de cors de chasse. Un moment convivial qui a permis à chacun d’échanger autour de cette nouvelle aventure brassicole aux accents royaux.

+ d’infos :

La Brasserie de Chambord se situe 125 route Nationale à Saint-Gervais-la-Forêt (Loir-et-Cher). Elle est ouverte du lundi au mercredi de 11 heures à 21 heures et du jeudi au samedi de 11 heures à 23 heures.

Lire aussi Brasserie de Chambord : une bière de qualité bas-carbone [NOTRE ARTICLE]

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité