Aller au contenu principal

Élevage
La chambre d’Agriculture d'Île-de-France reçoit ses homologues corses

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France a reçu ses homologues corses afin de partager, notamment, sur ses expérimentations en matière d'équipements innovants en élevage.

Mercredi 26 avril, à Saint-Martin-de-Bréthencourt (Yvelines). La chambre d’Agriculture de région Île-de-France a reçu une délégation des chambres d'Agriculture de Haute-Corse et de Corse-du-Sud.
Mercredi 26 avril, à Saint-Martin-de-Bréthencourt (Yvelines). La chambre d’Agriculture de région Île-de-France a reçu une délégation des chambres d'Agriculture de Haute-Corse et de Corse-du-Sud.
© M.G. - Horizons

Entre l'agriculture francilienne et l'agriculture corse, à priori il y a peu de points communs. À moins que les expérimentations de la première puissent être utiles à la seconde. Mercredi 26 avril, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, représentée par son président, Christophe Hillairet, a reçu une délégation des chambres d'Agriculture de Haute-Corse, représentée par la directrice générale Hélène Beretti, et de Corse-du-Sud, représentée par le président, Stéphane Paquet, le vice-président, Pierre Arrighi, et le directeur adjoint, François Tramon.

Après une matinée d'échanges en salle à Paris, la délégation s'est rendue à Saint-Martin-de-Bréthencourt (Yvelines), chez Germain et Florentin Genty à la Ferme de Brandelles. Les deux frères, éleveurs de vaches et de moutons, testent depuis plus d'un an, en lien avec la chambre d’Agriculture, plusieurs innovations dont les colliers Medria qui évaluent le bien-être animal et les clôtures virtuelles NoFence. C'est ce dernier équipement qui intéressait principalement la délégation corse.

« Les bovins sont équipés d'un collier dont les émetteurs sont reliés à une application téléphone ou tablette. L'éleveur définit à distance ses clôtures. Les colliers avertissent les animaux des limites de clôture d'abord par un signal sonore puis avec une impulsion électrique si l'animal ne change pas de direction. Ici, les bovins se sont adaptés en trois jours, sourit l'éleveur, Germain Genty. Sur ce dispositif, le test est vraiment concluant. L'équipement est performant et fonctionnel. On avait dix colliers jusqu'à maintenant et on étend le dispositif en s'équipant de trente colliers ».

À ses côtés, Christophe Hillairet a souligné la pertinence de ces expérimentations à taille réelle : « Il y a un véritable intérêt pour valoriser au pâturage des surfaces qui ne pouvaient pas l'être jusqu'à présent, ou déplacer facilement et rapidement un troupeau quand les prairies permanentes sèchent en raison des conditions climatiques par exemple, et ainsi limiter l'apport en fourrage. On peut imaginer demain emmener les moutons dans une parcelle de sorgho ou de colza dont on a observé que le pâturage à une certaine période de l'année rendait la culture plus vigoureuse ».

Les conseillers élevage de la Chambre ont également souligné le gain de temps quant à l'installation et à l'entretien des clôtures physiques. Autre atout important, c'est par ces innovations technologiques que les métiers de l'agriculture, et notamment ceux de l'élevage, pourraient attirer de nouvelles vocations chez les jeunes.

Attentifs à l'ensemble des arguments, les représentants corses envisagent de tester les clôtures NoFence dont les avantages seraient multiples sur un territoire montagneux au relief escarpé où l'installation et l'entretien des clôtures est une vraie charge. Quatre types d'élevages pourraient en bénéficier : ovins, bovins, caprins et porcins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité