Aller au contenu principal

La FNSEA 45 obtient une dérogation du temps de travail

Un nouvel acquis pour la FNSEA 45, les employeurs de main-d’œuvre pourront utiliser à nouveau la dérogation collective à la durée maximale hebdomadaire absolue de travail.

Sébastien Leconte, membre du conseil d'administration de la FNSEA 45, a participé aux négociations pour obtenir la dérogation.
Sébastien Leconte, membre du conseil d'administration de la FNSEA 45, a participé aux négociations pour obtenir la dérogation.

L’agriculture est un secteur qui requiert une main-d’œuvre saisonnière importante, notamment durant les grandes périodes de récolte, comme la moisson. C’est dans ce contexte que la FNSEA 45 a renouvelé la demande de dérogation concernant la durée maximale hebdomadaire de travail pour l’année 2025. Une demande acceptée par la DDETS (Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités).

En principe, chaque agriculteur doit effectuer une demande individuelle, au nom de son entreprise, afin d’obtenir l’autorisation de dépassement du temps de travail hebdomadaire. Cette année encore, la FNSEA 45 a pris l’initiative de formuler une demande collective. Une avancée significative tant pour les salariés agricoles que pour leurs employeurs. Grâce à cette dérogation, la limite de 48 heures de travail par semaine pourra être portée jusqu’à 60 heures. Tous les agriculteurs du Loiret pourront en bénéficier. Cette extension vise à offrir plus de souplesse et de confort pendant les périodes de forte activité.

Une dérogation remise en question chaque année

Dans le cadre de cette démarche, plusieurs représentants, dont Sébastien Leconte, ont rencontré le nouvel inspecteur du travail, M. Messeguier, ainsi que son supérieur, M. Mongueot, afin d’échanger autour de la dérogation et d’en soutenir une nouvelle fois la pertinence. Le retour des agriculteurs sur cette mesure reste essentiel. Pour justifier ce besoin, l’appui des chefs d’entreprise agricole est primordial. La FNSEA 45 compte sur la rigueur et la motivation des employeurs de main-d’œuvre pour transmettre les fiches de présence hebdomadaires des salariés ayant dépassé les 48 heures de travail. Le comité emploi s’efforce de structurer l’emploi dans le secteur agricole afin de centraliser ces informations rapidement. L’objectif : faciliter le renouvellement de la dérogation.

Cette dérogation spécifique au secteur agricole fait l’objet d’une remise en question annuelle. Elle repose sur des périodes précises et une justification rigoureuse. En l’absence de retours ou de preuves suffisantes de la part des employeurs, le risque d’un non-renouvellement subsiste.

Que doivent faire les employeurs ?

Chaque employeur de main-d’œuvre doit transmettre à la FNSEA 45 les semaines durant lesquelles les 48 heures de travail ont été dépassées, et ce, de manière systématique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité