Aller au contenu principal

Législation
La FNSEA et JA 41 interpellent les parlementaires

La FNSEA 41 et Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher ont participé à la rencontre parlementaire avec les députés Christophe Marion et Marc Fesneau, lundi 19 mai.

Lundi 19 mai, à Vendôme. Les représentants des réseaux de la FNSEA et JA de Centre-Val de Loire ont rencontré les députés Marc Fesneau et Christophe Marion pour évoquer la loi Entraves.
Lundi 19 mai, à Vendôme. Les représentants des réseaux de la FNSEA et JA de Centre-Val de Loire ont rencontré les députés Marc Fesneau et Christophe Marion pour évoquer la loi Entraves.
© JA CVL

Tous les réseaux départementaux de la FNSEA Centre-Val de Loire et JA CVL étaient représentés lors de la rencontre parlementaire avec Christophe Marion, député de la troisième circonscription, et Marc Fesneau, député de la première circonscription de Loir-et-Cher, qui s’est tenue lundi 19 mai. Le détricotage de la loi Entraves en commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée nationale a été jugé « inacceptable » par la FNSEA Centre-Val de Loire ainsi que par toutes les FNSEA départementales, dont celle de Loir-et-Cher. « Les attentes autour de cette proposition de loi sont fortes. Nous avons pu aborder tous les sujets avec les parlementaires et nous sommes restés fermes sur nos positions », a rappelé Olivier Hardouin, président de la FNSEA 41.

Lire aussi Loi Entraves : les agriculteurs lassés des paroles non tenues

Plus de 2 000 amendements prévus

À Blois, devant les locaux de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, les membres des conseils d’administration des différents réseaux départementaux FNSEA et JA de Centre-Val de Loire ont réaffirmé leur volonté de se rassembler pour exprimer leur mécontentement à Paris, devant l’Assemblée nationale, à partir du 26 mai, date à laquelle commencera l’examen de la proposition de loi Entraves. François Germain, secrétaire général de la FNSEA 41, l’a d’ailleurs affirmé : « Ce sera un long débat à l’Assemblée, car plus de 2 000 amendements sont susceptibles d’être déposés ». La FNSEA Centre-Val de Loire continuera, quoi qu’il arrive, à exercer une pression constante sur les parlementaires pour qu’ils tiennent les engagements pris par le gouvernement en 2024. « Tout se jouera à Paris et il faut que nous soyons tous mobilisés. Au niveau régional, nous allons nous organiser afin d’être présents devant l’Assemblée nationale », a affirmé Nicolas Sterlin, président de la FNSEA Centre-Val de Loire. En effet, une mobilisation de la région ouverte à tous les adhérents est prévue ce mardi 27 mai devant l’Assemblée nationale. Soyons nombreux !

Éviter les chaises vides

En Loir-et-Cher, Christophe Marion et Marc Fesneau ont tous deux assuré aux responsables syndicaux de la FNSEA et JA qu’ils seront présents lors des débats à l’Assemblée nationale dès le 26 mai. « Nous avons insisté sur l’importance de leur présence pour éviter les chaises vides lors de l’examen de la loi. Nous les avons élus et ils se doivent désormais de nous représenter, nous, ainsi que l’agriculture. Nous serons vigilants », a rappelé Nicolas Sterlin.

La FNSEA Centre-Val de Loire et la FNSEA 41 redoubleront d’efforts pour s’assurer que les engagements promis après les mobilisations de janvier 2024 soient tenus.

Voir aussi : [VIDÉO] Manifestation à Blois pour la loi Entraves

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité