Aller au contenu principal

La méthanisation au cœur du Chambord Live 2024

En plus des panneaux solaires qui permettent de produire de l’énergie renouvelable sur l'événement Chambord Live, pour cette 3e édition, les organisateurs ont décidé de mêler l’agriculture à l'événement. Les spectateurs de David Guetta, samedi 29 juin, auront aussi alimenté le méthaniseur Sologne Agri.

30 000 spectateurs se sont rassemblés lors du concert événement de David Guetta dans le cadre du Chambord Live, samedi 29 juin au sein du Domaine de Chambord, en face du château construit par François Ier. Pour l’occasion, un village avec des foodtrucks et des stands de hot-dogs, sandwichs et autres burgers avaient été installés pour que les personnes puissent se restaurer. Qui dit restauration, dit déchets alimentaires. Et pour cette troisième édition du Chambord Live, un partenariat entre la société de production AZ Prod et GRDF avait été mis en place afin de pouvoir recycler au mieux les déchets alimentaires jetés durant l’événement.

Samedi 29 juin, ce type de poubelle était placé à plusieurs endroits du Chambord Live, afin de trier les déchets. Ceux alimentaires ont été acheminés vers le méthaniseur de Lamotte-Beuvron afin d'être transformés en gaz vert.

Plus d'une cinquantaine de poubelles étaient mises à disposition en plusieurs endroits du Village, permettant aux spectateurs de trier leurs déchets alimentaires pour que ces derniers soient transférés jusqu’au méthaniseur Sologne Agri Méthanisation, à Lamotte-Beuvron, afin de les transformer en gaz vert pour alimenter le réseau. « Nous avons deux enjeux, à la fois permettre de valoriser les biodéchets en gaz vert, et également sensibiliser les gens au tri grâce à de la pédagogie. Pour une première expérience, nous sommes satisfaits », a souligné Katell Choquet, chargée de communication GRDF.

En région Centre-Val de Loire, il existe déjà 37 sites de méthanisation produisant 567 GWh de gaz vert chaque année, permettant de chauffer l'équivalent de 142 000 logements.

Un projet vertueux grâce à l’agriculture

Durant le Chambord Live, six personnes arboraient le badge « acteur engagé gaz vert » et sensibilisaient les spectateurs sur le tri permettant de faciliter la méthanisation, car seuls les déchets organiques sans emballage sont méthanisables.

Les nombreux spectateurs ont apprécié l’initiative. « Je n’étais pas au courant avant de venir et c’est génial. Je suis ravi de savoir que mes déchets alimentaires pourront être valorisés au lieu d’être gaspillés. C’est vraiment une bonne chose », a expliqué Georges venu de Chartres (Eure-et-Loir) pour voir David Guetta.

Le point de vue est sensiblement tout aussi positif du côté des agriculteurs actionnaires du méthaniseur Sologne Agri Méthanisation. « Ce projet innovant, dans le respect de l’environnement, est rendu possible grâce à l’agriculture. Nous sommes heureux de pouvoir nous associer à un événement comme le Chambord Live », a souligné Florent Leprêtre, agriculteur faisant partie des fondateurs du méthaniseur avec la Fédération française d'équitation et la mairie de Lamotte-Beuvron.

Durant cette édition, plus de 100 kilogrammes de déchets alimentaires sont donc allés jusqu’au méthaniseur où ils ont été transformés en gaz vert grâce à un hygiéniseur qui aseptise les déchets en les chauffant à 70 °C pendant soixante minutes. C’est alors que le gaz vert produit peut être injecté directement dans le réseau de distribution exploité par GRDF et ainsi chauffer plusieurs logements du territoire. Le digestat quant à lui sera épandu dans les champs des agriculteurs en guise de fertilisant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité