Aller au contenu principal

Édito
« La Pac, c’est maintenant ! »

Damien Greffin, président de la FNSEA Grand Bassin Parisien.

« Vous le savez, nous sommes sortis, en un temps record, le 2 avril dernier, sur tout le territoire du Grand bassin parisien pour exprimer nos inquiétudes sur l’évolution des aides couplées et la mise en place d’un éco-régime qui exclut la moitié d’entre nous de l’aide à taux plein.

À l’issue de cette action, nous avons rencontré le 9 avril le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, pour l’informer de nos lignes rouges : ''Nous voulons un éco-régime pour tous, accessible quelles que soient les spécificités agricoles de nos campagnes, et une aide couplée bovine qui ne pénalise pas l’élevage de plaine avec un plafond de chargement trop bas''.

La rencontre a été courtoise avec une réelle attention du ministre pour trouver des solutions adaptées au contexte agricole de notre territoire. Mais cela ne suffit pas. Il nous faut des garanties.

Depuis trois semaines, le silence assourdissant du gouvernement ne laisse rien présager de bon. La nature a horreur du vide, les agriculteurs aussi. Alors nous reprenons la parole pour dire haut et fort que, cette fois-ci, nous n’accepterons pas une nouvelle baisse de nos aides.

La plaine ne peut plus supporter d’efforts financiers supplémentaires si nous prenons en considération, en plus, les nouvelles mesures agro-environnementales qui réduisent nos capacités de production et impactent nos rotations sans réelle prise en compte des réalités de marché.

Nous sommes dans la dernière ligne droite des négociations.

Nous devons nous préparer à repartir sur le terrain si les arbitrages ministériels que nous attendons sont défavorables.

Nous sommes 80 000 agriculteurs dans la plaine du Bassin parisien et nous pesons 40 % du PIB agricole français.

Ne sous-estimons pas notre capacité à nous faire entendre, tous ensemble. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité