Aller au contenu principal

La production bat son plein aux Asperges de Jeanne

La saison des asperges est lancée : l'occasion pour la rédaction d'aller à la rencontre d'un producteur loirétain qui cultive ce légume très apprécié des consommateurs.

Aux Asperges de Jeanne, la saison a timidement commencé au premier jour du printemps avec un petit kilo de récolte. Après un rapide épisode de gel début avril qui a impacté les asperges les plus précoces, l'exploitation située à Traînou est désormais en pleine production.

Faire revivre un produit en déclin

Agriculteur en grandes cultures, Hervé Beulin est associé à son frère Laurent et à son cousin Patrice. Sur leurs parcelles situées sur les communes de Traînou et de Donnery, les trois hommes cultivent principalement du blé tendre, de l'orge d'hiver, du colza, du tournesol et du maïs. Installé en 2010, Hervé Beulin a repris l'exploitation d'un agriculteur partant à la retraite. « Il avait déjà une petite production d'asperges sur un demi-hectare, précise le cultivateur. J'ai exploité durant deux ans cette aspergeraie en fin de vie. » En parallèle, les trois associés s'occupent de leur élevage laitier composé de 20 vaches. En 2016, face à la surcharge de travail, ils décident finalement de mettre fin à leur activité laitière pour se consacrer pleinement à leurs cultures et notamment aux asperges. « J'ai toujours eu envie de continuer cette production qui perd de la vitesse au fur et à mesure que les agriculteurs partent à la retraite, déplore Hervé Beulin. Très peu de jeunes se lancent dans l'asperge car cela représente énormément de travail lors de la récolte. En plus, la période de récolte de l'asperge tombe à un moment clé pour les grandes cultures. »

Des asperges sur un hectare et demi

Loin d'être découragé par les contraintes que représente la production d'asperges, Hervé Beulin redémarre cette activité en 2016 en plantant de nouvelles griffes sur un hectare. Située sur le chemin de la maison de Jeanne d'Arc, la parcelle donnera son nom à cette nouvelle production : Les Asperges de Jeanne. Une fois cette aspergeraie neuve plantée, il faudra attendre trois ans pour en récolter les fruits. « Après la plantation, nous devons laisser pousser nos asperges afin qu'elles emmagasinent des réserves dans leur système racinaire, explique Hervé Beulin. En 2019, nous avons pu récolter sur une courte période d'environ trois semaines, puis nous avons laissé notre aspergeraie se renforcer à nouveau afin qu'elle soit prête pour sa quatrième année. » La première grosse récolte d'asperge de l'exploitation a eu lieu en avril 2020. L'année suivante, en avril 2021, Hervé Beulin a agrandi son aspergeraie en plantant d'autres griffes sur la moitié d'un hectare, non loin de sa première zone de culture.

Vente directe à la ferme et sans stocks

Alors que la seconde aspergeraie emmagasine encore aujourd'hui ses réserves, l'exploitation produit entre cinq à six tonnes d'asperges calibrées par an. Grâce à plusieurs kilomètres des bâches disposées sur les buttes, les asperges d'Hervé Beulin sont ainsi protégées. « Ce système a énormément d'intérêt, souligne l'exploitant. Sous les bâches, la butte se réchauffe avec le soleil et régule la pousse des asperges. Cette protection évite également que les mouches viennent pondre dans la terre et infestent les turions. Les bâches gardent aussi la butte sèche pour récolter un produit propre et empêche la pousse de l'herbe. » Une fois les asperges récoltées, elles sont triées, calibrées, conditionnées en botte d'un kilo puis vendues directement à la ferme. « Nous nous attachons à vendre toute notre récolte le jour même afin d’offrir à nos clients une asperge blanche extra-fraîche, insiste Hervé Beulin. Nous ne faisons pas de stocks. »

+ d'infos

Jusqu'à la fin du mois de mai, vous pouvez contacter Les Asperges de Jeanne au 06.62.71.64.94 pour réserver vos bottes.
La ferme est ouverte du lundi au vendredi de 17 h 30 à 19 h 30
et le samedi et le dimanche de 10 h 30 à 12 h 30. 853, rue de l'Âne-Vert, 45 470 Traînou.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité