Aller au contenu principal

La Région Centre O’plus près des paysans de Loir-et-Cher

Une délégation de la Région Centre-Val de Loire a visité le magasin de producteurs O’pré des paysans, à Blois, jeudi 20 mars.

Jeudi 20 mars, à Blois. François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, et une délégation d'élus locaux ont visité le magasin de producteurs O'pré des paysans.
Jeudi 20 mars, à Blois (Loir-et-Cher). François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, et une délégation d'élus locaux ont visité le magasin de producteurs O'pré des paysans.
© L.B./Horizons

Dans le cadre de sa visite du territoire de Loir-et-Cher, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, a fait une halte au sein du magasin de producteurs O’pré des paysans, jeudi 20 mars à Blois. Pour l’occasion, une petite délégation d’élus était présente, dont Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, ou encore Marc Gricourt, maire de Blois et vice-président du conseil régional. Ils ont été accueillis par Stéphane Turbeaux, président du magasin de producteurs, et Benoît Lonqueu, producteur associé au sein du magasin. « C’est un vrai plaisir de vous accueillir dans notre magasin de producteurs qui propose à ses clients une gamme diversifiée de produits. Ici, les gens peuvent venir faire leurs courses complètes », assure d’emblée Stéphane Turbeaux.

Des prix moins chers

Sur 600 m2, il est possible de trouver de la viande de bœuf, ovine ou encore porcine, des glaces et des produits lactés fabriqués directement à la ferme, des pâtes, des produits secs, des fruits et légumes, etc. « 70 % de nos produits sont fournis par nos producteurs associés et 30 % par des apporteurs pour les produits qu’on ne peut pas avoir en Loir-et-Cher comme les clémentines, mais qui viennent tout de même directement de producteurs en Corse », explique le président du magasin. La majorité des produits vient de Loir-et-Cher et la totalité de France, car le local, c'est la marque de fabrique du magasin. Qui dit local, dit parfois plus onéreux… Ce n’est pas le cas ici, assure Romain, le boucher du magasin : « Sur la viande, on a fait un inventaire pour connaître les prix de nos concurrents et on est moins chers que d’autres grandes surfaces réputées pour des prix défiants normalement toute concurrence ».

Des élus locaux conquis

Pendant une heure, le président du conseil régional a fait le tour du magasin, saluant la démarche des producteurs. « Au sein de la Région, on soutient ce type de projet et on apporte une aide pour démarrer. La qualité, la confiance et le contact, c’est indispensable. Ce type de magasin apporte tout cela aux clients », a félicité François Bonneau. Il a été rejoint par Marc Gricourt et Christophe Degruelle qui ont aussi longuement regardé les produits proposés. « On est ouvert depuis quatre ans. Au moment du Covid, ça a marché fort et ensuite, on a eu deux années plus difficiles, mais pour cette quatrième année, on commence à remonter en termes de ventes », précise, confiant, Stéphane Turbeaux.

Des produits de proximité et de qualité

Le magasin compte deux salariés à temps plein et les producteurs tiennent régulièrement des permanences afin de créer un contact entre producteurs et consommateurs. Alors que le magasin peut compter sur une clientèle fidèle, les agriculteurs associés espèrent que les nouveaux clients, qui viennent lors des fêtes comme Pâques ou Noël, puissent ensuite venir tout au long de l’année. « On a des clients qu’on ne voit qu’au moment des fêtes. Il faudrait peut-être qu’on communique davantage pour les inciter à revenir tout au long de l’année », affirme Stéphane Turbeaux. Face à ce constat, François Bonneau l’assure auprès des agriculteurs : « Il faut persévérer. Les citoyens consacrent de plus en plus d’importance à leur alimentation et vous êtes un magasin en cohérence avec leurs besoins. Ici, ils sont certains de trouver des produits de proximité et de qualité ».

Pour conclure la visite, les élus ont goûté quelques produits du magasin.

Le magasin de producteurs O’pré des paysans se situe 128 avenue de Châteaudun à Blois. Il est ouvert du mercredi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 heures (jusqu’à 18 heures le samedi).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité