Aller au contenu principal

Viande
La RHD de collectivité se forme à l'École de la boucherie

Interbev Île-de-France organise une session de formation dédiée à la restauration hors domicile (RHD) de collectivité à l'École professionnelle de la boucherie.

Vendredi 9 juin, à Paris. Les participants à la session de formation devant les locaux de l'École professionnelle de la boucherie.
Vendredi 9 juin, à Paris. Les participants à la session de formation devant les locaux de l'École professionnelle de la boucherie.
© T.G.

Interbev Île-de-France a organisé vendredi 9 juin sa seconde session Restauration hors domicile (RHD) de collectivité de l’année en présence de 37 professionnels franciliens de la restauration, de nombreux cuisiniers de lycées franciliens, du Siresco (Syndicat intercommunal pour la restauration collective), de la Garde républicaine et du conseil régional.

Après l'accueil par Marie-Caroline Martin, directrice de l’École professionnelle de la Boucherie (EPB) à Paris, ils ont été reçus par Jean-Raymond Dumas, président d’Interbev Île-de-France, Philippe Dufour, son vice-président, et Philippe Lapouge, administrateur Restau’co au sein du comité. Au programme de cette formation, les missions et actions d’Interbev ont été présentées par son directeur Thierry Gibilaro. Puis la conjoncture et les enjeux de la filière élevage et viande en faveur de la RHD ont été décrits par Aurore Ammer, en charge des dossiers RHD au sein du comité régional interprofessionnel du bétail et des viandes.

Les élus du comité régional ont expliqué les enjeux pour la filière de valoriser les circuits courts et ont rappelé l’expérimentation qui a été menée dès 2021 sur la valorisation du jeune bovin. Une démonstration de découpe d’une demi-carcasse de jeune bovin en atelier a été assurée par les formateurs de l’EPB, MM. Denis et Dasilva, ce qui a permis aux participants de mieux saisir la grande diversité de morceaux d’une carcasse bovine et leurs destinations culinaires.

Dominique Amar Sotto, diététicienne, a expliqué les valeurs nutritionnelles de la viande et la place de celle-ci en restauration. Enfin, la session a été l'occasion pour Karil Lopez, cuisinier et conseiller culinaire, d’établir un tour d’horizon sur le guide de la restauration, les fiches techniques des préparations culinaires et les types de cuisson.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité