Aller au contenu principal

Viande
La RHD de collectivité se forme à l'École de la boucherie

Interbev Île-de-France organise une session de formation dédiée à la restauration hors domicile (RHD) de collectivité à l'École professionnelle de la boucherie.

Vendredi 9 juin, à Paris. Les participants à la session de formation devant les locaux de l'École professionnelle de la boucherie.
Vendredi 9 juin, à Paris. Les participants à la session de formation devant les locaux de l'École professionnelle de la boucherie.
© T.G.

Interbev Île-de-France a organisé vendredi 9 juin sa seconde session Restauration hors domicile (RHD) de collectivité de l’année en présence de 37 professionnels franciliens de la restauration, de nombreux cuisiniers de lycées franciliens, du Siresco (Syndicat intercommunal pour la restauration collective), de la Garde républicaine et du conseil régional.

Après l'accueil par Marie-Caroline Martin, directrice de l’École professionnelle de la Boucherie (EPB) à Paris, ils ont été reçus par Jean-Raymond Dumas, président d’Interbev Île-de-France, Philippe Dufour, son vice-président, et Philippe Lapouge, administrateur Restau’co au sein du comité. Au programme de cette formation, les missions et actions d’Interbev ont été présentées par son directeur Thierry Gibilaro. Puis la conjoncture et les enjeux de la filière élevage et viande en faveur de la RHD ont été décrits par Aurore Ammer, en charge des dossiers RHD au sein du comité régional interprofessionnel du bétail et des viandes.

Les élus du comité régional ont expliqué les enjeux pour la filière de valoriser les circuits courts et ont rappelé l’expérimentation qui a été menée dès 2021 sur la valorisation du jeune bovin. Une démonstration de découpe d’une demi-carcasse de jeune bovin en atelier a été assurée par les formateurs de l’EPB, MM. Denis et Dasilva, ce qui a permis aux participants de mieux saisir la grande diversité de morceaux d’une carcasse bovine et leurs destinations culinaires.

Dominique Amar Sotto, diététicienne, a expliqué les valeurs nutritionnelles de la viande et la place de celle-ci en restauration. Enfin, la session a été l'occasion pour Karil Lopez, cuisinier et conseiller culinaire, d’établir un tour d’horizon sur le guide de la restauration, les fiches techniques des préparations culinaires et les types de cuisson.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité