Aller au contenu principal

Viande
La RHD de collectivité se forme à l'École de la boucherie

Interbev Île-de-France organise une session de formation dédiée à la restauration hors domicile (RHD) de collectivité à l'École professionnelle de la boucherie.

Vendredi 9 juin, à Paris. Les participants à la session de formation devant les locaux de l'École professionnelle de la boucherie.
Vendredi 9 juin, à Paris. Les participants à la session de formation devant les locaux de l'École professionnelle de la boucherie.
© T.G.

Interbev Île-de-France a organisé vendredi 9 juin sa seconde session Restauration hors domicile (RHD) de collectivité de l’année en présence de 37 professionnels franciliens de la restauration, de nombreux cuisiniers de lycées franciliens, du Siresco (Syndicat intercommunal pour la restauration collective), de la Garde républicaine et du conseil régional.

Après l'accueil par Marie-Caroline Martin, directrice de l’École professionnelle de la Boucherie (EPB) à Paris, ils ont été reçus par Jean-Raymond Dumas, président d’Interbev Île-de-France, Philippe Dufour, son vice-président, et Philippe Lapouge, administrateur Restau’co au sein du comité. Au programme de cette formation, les missions et actions d’Interbev ont été présentées par son directeur Thierry Gibilaro. Puis la conjoncture et les enjeux de la filière élevage et viande en faveur de la RHD ont été décrits par Aurore Ammer, en charge des dossiers RHD au sein du comité régional interprofessionnel du bétail et des viandes.

Les élus du comité régional ont expliqué les enjeux pour la filière de valoriser les circuits courts et ont rappelé l’expérimentation qui a été menée dès 2021 sur la valorisation du jeune bovin. Une démonstration de découpe d’une demi-carcasse de jeune bovin en atelier a été assurée par les formateurs de l’EPB, MM. Denis et Dasilva, ce qui a permis aux participants de mieux saisir la grande diversité de morceaux d’une carcasse bovine et leurs destinations culinaires.

Dominique Amar Sotto, diététicienne, a expliqué les valeurs nutritionnelles de la viande et la place de celle-ci en restauration. Enfin, la session a été l'occasion pour Karil Lopez, cuisinier et conseiller culinaire, d’établir un tour d’horizon sur le guide de la restauration, les fiches techniques des préparations culinaires et les types de cuisson.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité