Aller au contenu principal

Diversification
La saison des asperges touche à sa fin à Pruneville

En s'installant sur la ferme familiale de Pruneville (Eure-et-Loir), Corentin Chateigner poursuit dans la diversification initiée par son père, Alain, les asperges vertes, mais la production est désormais commercialisée localement.

Le 16 mai, à Pruneville. Lorsque nous avons rencontré Corentin Chateigner, il recevait sur sa ferme trois étudiantes en géographie à la Sorbonne, venues étudier l'Eure-et-Loir.
Le 16 mai, à Pruneville. Lorsque nous avons rencontré Corentin Chateigner, il recevait sur sa ferme trois étudiantes en géographie à la Sorbonne, venues étudier l'Eure-et-Loir.
© H.C. - Horizons

Il ne reste que quelques jours pour profiter de la saison des asperges. Sur la ferme de la famille Chateigner à Pruneville, c'est l'effervescence ce mardi 16 mai. Récoltées de bon matin, les asperges vertes sont aussitôt refroidies, lavées, triées et conditionnées pour être vendues. D'ailleurs les clients affluent déjà, et il vaut mieux avoir réservé sa botte…

Demi-récolte

Il faut dire que cette année, la récolte est moins abondante : « Le froid et la pluie ont ralenti la production, explique Corentin Chateigner. Mais c'est surtout parce que nous récoltons sur une nouvelle parcelle, plantée en 2021. Or les griffes ne donnent rien la première année et une demi-récolte la seconde ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité