Aller au contenu principal

Gestion
La valeur patrimoniale, première méthode de calcul pour évaluer les parts sociales

Pour évaluer les parts sociales d’une société en agriculture, la valeur patrimoniale est la méthode ancestrale de calcul. Mais sur quoi se base-t-elle ? Zoom.

La valeur patrimoniale repose sur le dernier bilan de l'entreprise. Cependant, une réévaluation de l'ensemble de l'actif est nécessaire.
La valeur patrimoniale repose sur le dernier bilan de l'entreprise. Cependant, une réévaluation de l'ensemble de l'actif est nécessaire.

Pour valoriser les parts sociales d’une société, des associations d'expertise et conseil telles que AS Cefiga 37 et AS Centre-Loire utilisent une méthode combinant trois modes de calculs différents : la valeur patrimoniale, la valeur de rendement et la valeur de remboursement. Les trois montants sont ensuite pondérés pour déterminer une valeur d’entreprise définitive.

L'estimation de la valeur patrimoniale repose donc sur le dernier bilan de l'entreprise. Cependant, une réévaluation de l'ensemble de l'actif est nécessaire. En effet, la valeur nette comptable des actifs ne correspond pas à une valeur de marché. Les biens peuvent être estimés par un expert, un conseiller en machinisme, un concessionnaire, ou par les associés eux-mêmes s’ils tombent d’accord sur les valeurs. Les montants obtenus doivent traduire la valeur des biens s'ils étaient vendus séparément.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité