Aller au contenu principal

Gestion
La valeur patrimoniale, première méthode de calcul pour évaluer les parts sociales

Pour évaluer les parts sociales d’une société en agriculture, la valeur patrimoniale est la méthode ancestrale de calcul. Mais sur quoi se base-t-elle ? Zoom.

La valeur patrimoniale repose sur le dernier bilan de l'entreprise. Cependant, une réévaluation de l'ensemble de l'actif est nécessaire.
La valeur patrimoniale repose sur le dernier bilan de l'entreprise. Cependant, une réévaluation de l'ensemble de l'actif est nécessaire.

Pour valoriser les parts sociales d’une société, des associations d'expertise et conseil telles que AS Cefiga 37 et AS Centre-Loire utilisent une méthode combinant trois modes de calculs différents : la valeur patrimoniale, la valeur de rendement et la valeur de remboursement. Les trois montants sont ensuite pondérés pour déterminer une valeur d’entreprise définitive.

L'estimation de la valeur patrimoniale repose donc sur le dernier bilan de l'entreprise. Cependant, une réévaluation de l'ensemble de l'actif est nécessaire. En effet, la valeur nette comptable des actifs ne correspond pas à une valeur de marché. Les biens peuvent être estimés par un expert, un conseiller en machinisme, un concessionnaire, ou par les associés eux-mêmes s’ils tombent d’accord sur les valeurs. Les montants obtenus doivent traduire la valeur des biens s'ils étaient vendus séparément.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité