Aller au contenu principal

Gestion
La valeur patrimoniale, première méthode de calcul pour évaluer les parts sociales

Pour évaluer les parts sociales d’une société en agriculture, la valeur patrimoniale est la méthode ancestrale de calcul. Mais sur quoi se base-t-elle ? Zoom.

La valeur patrimoniale repose sur le dernier bilan de l'entreprise. Cependant, une réévaluation de l'ensemble de l'actif est nécessaire.
La valeur patrimoniale repose sur le dernier bilan de l'entreprise. Cependant, une réévaluation de l'ensemble de l'actif est nécessaire.

Pour valoriser les parts sociales d’une société, des associations d'expertise et conseil telles que AS Cefiga 37 et AS Centre-Loire utilisent une méthode combinant trois modes de calculs différents : la valeur patrimoniale, la valeur de rendement et la valeur de remboursement. Les trois montants sont ensuite pondérés pour déterminer une valeur d’entreprise définitive.

L'estimation de la valeur patrimoniale repose donc sur le dernier bilan de l'entreprise. Cependant, une réévaluation de l'ensemble de l'actif est nécessaire. En effet, la valeur nette comptable des actifs ne correspond pas à une valeur de marché. Les biens peuvent être estimés par un expert, un conseiller en machinisme, un concessionnaire, ou par les associés eux-mêmes s’ils tombent d’accord sur les valeurs. Les montants obtenus doivent traduire la valeur des biens s'ils étaient vendus séparément.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Vincent Portier vit sa première campagne en tant que producteur de fraises à Tour-en-Sologne. Pour le moment, la récolte se passe bien malgré un manque de main d'œuvre qui pose des soucis au quotidien.
Vincent Portier lance sa première récolte de fraises
Les fraises sont de sortie et les cueilleurs s’activent pour remplir les barquettes de 250 ou 500 grammes. Vincent Portier,…
Le 23 mai, à Digny. La Chambre et Terres Inovia, Dominique Delaunay (à d.) et julien Charbonnaud (de dos), ont fait le tour de l'actualité autour du colza et présenté quarante-six variétés.
Colza : l'actualité et quarante-six variétés alignées à Digny
La chambre d'Agriculture, en partenariat avec Terres Inovia, a proposé le 23 mai chez Alexis Bouchard à Digny, une visite de…
Publicité