Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Clovis Binet : la voix de la jeune génération agricole

Clovis Binet se présente aux élections à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher sur la liste JA-FNSEA 41. 

Clovis Binet
Clovis Binet, 23 ans, est installé depuis 2023 à Montoire-sur-le-Loir (Les Hayes).
© FNSEA 41

Clovis Binet n’a que 23 ans, mais son engagement pour l’agriculture est déjà fort. Installé depuis 2023 à Montoire-sur-le-Loir (Les Hayes), dans le secteur des grandes cultures et de l’engraissement de génisses, il a choisi ce métier par passion. « Travailler avec du vivant et cultiver la terre pour nourrir la population », voilà ce qui l’anime au quotidien. Une motivation qui s’inscrit dans une tradition familiale, où l’agriculture a toujours été un pilier.

Les défis de la profession

Loin des clichés, Clovis Binet vit les réalités du terrain. Son exploitation, bien que récente, fait déjà face à de nombreux défis. « Les contraintes administratives sont le plus grand frein dans notre métier », explique-t-il. Loin d’être démoralisé, ce jeune agriculteur cherche à allier modernité et simplicité, notamment en développant son atelier de génisses et en construisant un bâtiment photovoltaïque pour y installer ses animaux. « L’objectif est de faire évoluer l’agriculture de manière responsable tout en étant compétitif », précise-t-il. Sa vision pour l’avenir ? Une agriculture plus efficace, qui prenne en compte les enjeux environnementaux et sociaux.

Lire aussi Élections chambre : la liste JA-FNSEA 41 se dévoile

L’importance du soutien syndical

Clovis est également très impliqué au sein des Jeunes agriculteurs. « Le syndicat nous permet de nous entourer, de discuter, et d’avoir une voix forte dans les instances agricoles pour défendre nos droits », souligne-t-il. Pour lui, la solidarité au sein de la profession est essentielle afin de faire face aux défis de demain.

Un engagement pour simplifier l’agriculture

Clovis Binet se présente aux élections Chambre avec l’ambition de simplifier les démarches administratives et d’accompagner les agriculteurs vers une transition plus sereine. « Si je suis élu, je souhaite défendre des solutions pragmatiques qui faciliteront le quotidien des agriculteurs. »

Avec son enthousiasme et ses projets pour l'avenir, Clovis Binet incarne une nouvelle génération d'agriculteurs, déterminée à moderniser et simplifier l’agriculture du Loir-et-Cher.

Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité