Aller au contenu principal

Diversification
Lancement d’une carte interactive des producteurs

Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
© L.G.-D.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France a profité de la semaine nationale de l’agriculture pour lancer officiellement, vendredi 21 mai, une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente.

Ce lancement a eu lieu sur le site de l’exploitation les Vergers de Champlain, à La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), en présence du vice-président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Guillaume Lefort, du secrétaire général en charge de l’économie et des filières, Hervé Billet, et de la présidente du réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France, Pascale Dufour.

En apportant de la visibilité aux producteurs et en aidant les consommateurs à s’approvisionner près de chez eux en localisant les différents lieux de distribution de produits fermiers et en promouvant les activités agritouristiques du territoire, cette carte se veut un outil gagnant-­gagnant pour les producteurs et les consommateurs. Elle recense déjà près de 400 points de vente en Île-de-France et 217 producteurs. Très facile d’utilisation, cette carte accessible sur le site Internet de la chambre d’Agriculture de région offre la possibilité d’affiner sa recherche par produits alimentaires ou non alimentaires (bois, plantes, fleurs…), par type de points de vente (cueillette, marché, gare, etc.), par marques et labels (Bienvenue à la ferme, Agriculture biologique, Gîtes de France, etc.), ou bien par services (salle de réception, pension de chevaux, fermes pédagogiques, chambres d’hôtes, par exemple).

Ce nouvel outil s’inscrit ainsi dans l’accompagnement de la chambre d’Agriculture à structurer et animer les filières portées par le conseil régional et les Départements afin de développer une alimentation de proximité et les circuits courts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité