Aller au contenu principal

Diversification
Lancement d’une carte interactive des producteurs

Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
© L.G.-D.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France a profité de la semaine nationale de l’agriculture pour lancer officiellement, vendredi 21 mai, une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente.

Ce lancement a eu lieu sur le site de l’exploitation les Vergers de Champlain, à La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), en présence du vice-président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Guillaume Lefort, du secrétaire général en charge de l’économie et des filières, Hervé Billet, et de la présidente du réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France, Pascale Dufour.

En apportant de la visibilité aux producteurs et en aidant les consommateurs à s’approvisionner près de chez eux en localisant les différents lieux de distribution de produits fermiers et en promouvant les activités agritouristiques du territoire, cette carte se veut un outil gagnant-­gagnant pour les producteurs et les consommateurs. Elle recense déjà près de 400 points de vente en Île-de-France et 217 producteurs. Très facile d’utilisation, cette carte accessible sur le site Internet de la chambre d’Agriculture de région offre la possibilité d’affiner sa recherche par produits alimentaires ou non alimentaires (bois, plantes, fleurs…), par type de points de vente (cueillette, marché, gare, etc.), par marques et labels (Bienvenue à la ferme, Agriculture biologique, Gîtes de France, etc.), ou bien par services (salle de réception, pension de chevaux, fermes pédagogiques, chambres d’hôtes, par exemple).

Ce nouvel outil s’inscrit ainsi dans l’accompagnement de la chambre d’Agriculture à structurer et animer les filières portées par le conseil régional et les Départements afin de développer une alimentation de proximité et les circuits courts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité