Aller au contenu principal

Diversification
Lancement d’une carte interactive des producteurs

Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
© L.G.-D.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France a profité de la semaine nationale de l’agriculture pour lancer officiellement, vendredi 21 mai, une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente.

Ce lancement a eu lieu sur le site de l’exploitation les Vergers de Champlain, à La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), en présence du vice-président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Guillaume Lefort, du secrétaire général en charge de l’économie et des filières, Hervé Billet, et de la présidente du réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France, Pascale Dufour.

En apportant de la visibilité aux producteurs et en aidant les consommateurs à s’approvisionner près de chez eux en localisant les différents lieux de distribution de produits fermiers et en promouvant les activités agritouristiques du territoire, cette carte se veut un outil gagnant-­gagnant pour les producteurs et les consommateurs. Elle recense déjà près de 400 points de vente en Île-de-France et 217 producteurs. Très facile d’utilisation, cette carte accessible sur le site Internet de la chambre d’Agriculture de région offre la possibilité d’affiner sa recherche par produits alimentaires ou non alimentaires (bois, plantes, fleurs…), par type de points de vente (cueillette, marché, gare, etc.), par marques et labels (Bienvenue à la ferme, Agriculture biologique, Gîtes de France, etc.), ou bien par services (salle de réception, pension de chevaux, fermes pédagogiques, chambres d’hôtes, par exemple).

Ce nouvel outil s’inscrit ainsi dans l’accompagnement de la chambre d’Agriculture à structurer et animer les filières portées par le conseil régional et les Départements afin de développer une alimentation de proximité et les circuits courts.

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Publicité