Aller au contenu principal

Diversification
Lancement d’une carte interactive des producteurs

Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
© L.G.-D.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France a profité de la semaine nationale de l’agriculture pour lancer officiellement, vendredi 21 mai, une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente.

Ce lancement a eu lieu sur le site de l’exploitation les Vergers de Champlain, à La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), en présence du vice-président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Guillaume Lefort, du secrétaire général en charge de l’économie et des filières, Hervé Billet, et de la présidente du réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France, Pascale Dufour.

En apportant de la visibilité aux producteurs et en aidant les consommateurs à s’approvisionner près de chez eux en localisant les différents lieux de distribution de produits fermiers et en promouvant les activités agritouristiques du territoire, cette carte se veut un outil gagnant-­gagnant pour les producteurs et les consommateurs. Elle recense déjà près de 400 points de vente en Île-de-France et 217 producteurs. Très facile d’utilisation, cette carte accessible sur le site Internet de la chambre d’Agriculture de région offre la possibilité d’affiner sa recherche par produits alimentaires ou non alimentaires (bois, plantes, fleurs…), par type de points de vente (cueillette, marché, gare, etc.), par marques et labels (Bienvenue à la ferme, Agriculture biologique, Gîtes de France, etc.), ou bien par services (salle de réception, pension de chevaux, fermes pédagogiques, chambres d’hôtes, par exemple).

Ce nouvel outil s’inscrit ainsi dans l’accompagnement de la chambre d’Agriculture à structurer et animer les filières portées par le conseil régional et les Départements afin de développer une alimentation de proximité et les circuits courts.

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
Cette année, Innov-agri revient du 7 au 9 septembre à Outarville (Loiret). L'édition 2018 (photo) avait accueilli 80 000 visiteurs.
Innov-Agri tiendra sa 26e édition du 7 au 9 septembre
La 26e édition du salon en plein air Innov-agri se tiendra à Outarville (Loiret) les 7, 8 et 9 septembre 2021.
Valérie Lacroute.
Valérie Lacroute : « La région portera une politique agricole francilienne ambitieuse »
Valérie Lacroute, vice-présidente en charge de l’Agriculture et l’Alimentation à la Région Île-de-France, répond à nos questions.
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
Le 5 août, à Prouais. Un agriculteur pionnier, Thierry Maillier (à d.), un responsable régional qui y croit, Frédéric Chopart (au c.) et un agronome en soutien, Didier Renard (à g.), tout est réuni pour lancer la filière sorgho chez NatUp.
NatUp lance une filière sorgho pour le sud de son territoire
Le groupe coopératif NatUp a annoncé le lancement d'une filière sorgho, le 5 août à Prouais. Une opportunité pour les…
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Publicité