Aller au contenu principal

Diversification
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure

Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.

Cintrat

C'est le brassage à l'ancienne qu'Emmanuel Cintrat a choisi comme méthode pour obtenir les bières de sa marque La Voisine : blonde, blanche ou éphémère. Exploitant à Voise, il concocte de la bière depuis 2016 : « Mais c'était de la bière très artisanale, ce que l'on appelle de la bière dite de garage ».

Aujourd'hui, il est la tête d'une véritable micro-brasserie et peut brasser jusqu'à mille litres : « Il faut être sûr d'en être capable avant de se lancer. J'ai démarré par étapes et au bout d'un moment, j'ai eu du mal à fournir… ».

L'installation de cette micro-brasserie est une façon pour lui de faire un lien avec son précédent métier dans les spiritueux et l'agriculture, le moyen aussi de donner une utilité et d'entretenir les bâtiments de la ferme familiale.

« J'ai repris la ferme de mes grands-parents pour que l'histoire continue ici et je suis en cours d'installation, précise Emmanuel Cintrat. Je cultive 270 hectares en céréales, pommes de terre, oignons, sorgho, lin… ».

Pour financer son installation brassicole, l'agriculteur a bénéficié d'un prêt gratuit d'Initiative Eure-et-Loir. Il fait le choix de produire deux bières, une blonde et une blanche, et autour de partenariats locaux, il brasse de temps en temps une bière éphémère. L'an passé, il a élaboré une england ape, plutôt fruitée, la prochaine devrait être une brune typée stout. « Il y a autant de possibilités organoleptiques dans la bière que dans le vin », estime-t-il.

Sa production trouve des débouchés en fûts et chez des restaurateurs « mais c'est assez bouché en ce moment. Heureusement, il reste les cavistes et des épiceries qui jouent le jeu et me soutiennent. Je fais aussi le marché de producteurs d'Auneau. Je ne démarche pas les GMS, je préfère miser sur le local. Je privilégie la qualité à la quantité. »

Il conclut : « Il y a de plus en plus de brasseries artisanales, c'est très bien, il y a de la place et il faut s'encourager. Dans le coin, il y a une bonne entente entre collègues. Nous sommes sur le même bateau, nos concurrents ce sont les industriels… ».

Le brassage à l'ancienne

Pour obtenir une bière par brassage à l'ancienne, le mélange d'eau et de malt est brassé et chauffé pendant une heure puis porté à ébullition. Puis on ajoute le houblon qui va donner sa portée aromatique à la bière. Le brassin est ensuite refroidi le plus rapidement possible pour éviter le développement de bactéries. Ensuite, le liquide est mis en cuves de fermentation pendant une dizaine de jours. La bière se clarifie, les bulles se créent naturellement, sans ajout ni de gaz ni de sucre. Il ne reste plus à la fin qu'à soutirer le liquide pour le mettre en bouteille.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité