Aller au contenu principal

Le Carreau des producteurs à Rungis célèbre ses 20 ans

«Nos atouts, une fraîcheur imbattable et le relationnel avec les clients. Ces clients peuvent proposer des produits frais et sains cueillis depuis moins de 24 heures », a rappelé le président de l’AIDPFL (Association interdépartementale des producteurs de fruits et légumes d'Île-de-France), Benjamin Simonot-De Vos, alors que le Carreau des producteurs du Min de Rungis célébrait ses 20 ans mardi 17 septembre.

À cette occasion, l'acteur et réalisateur, et ambassadeur des circuits courts, Guillaume Canet est devenu le parrain d’honneur du Carreau des producteurs, symbole de l’excellence agricole francilienne.

Le bâtiment, d’une surface de 3 000 m2, est réservé aux producteurs locaux. Une cinquantaine d’entre eux proposent fruits, légumes, salades et même fleurs comestibles en direct aux acheteurs franciliens tout au long de l'année.

Afin de fêter dignement ces deux décennies d’existence, un « Brungis » (comprendre brunch à Rungis) des producteurs était organisé. Passé l’entrée principale décorée de fruits et légumes de saison, dégustations à l’aveugle, démonstrations culinaires et présentations des produits bruts ou cuisinés, dans une ambiance festive au son de l’accordéon, étaient proposés. « Ouvert en 2024, le Carreau des producteurs est un modèle original qui délivre 13 000 tonnes de marchandises locales par an », a rappelé le président de la Semmaris, société gestionnaire du Min de Rungis, Stéphane Layani.

Après un intermède musical reprenant l’hymne du marché, présidents, élus et parrain d'honneur ont découpé un gâteau aux fruits aux couleurs éclatantes.

Visionnez notre reportage vidéo :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité